Le Direct
Radio

COD-OECE: des opérateurs économiques congolais ensemble pour la promotion de ce secteur en RDC

publié le 20 février 2019 à 06:10:08

A travers cette structure dénommée «Collectif pour les droits des opérateurs économiques et des congolais de l’étranger, COD-OECE», ces hommes d’affaires congolais, soucieux d’un avenir compétitif sur le plan national et international comptent mener des plaidoyers à l’échelle mondiale, en vue de leur valorisation et de l’épanouissement.


L’un des initiateurs de cette organisation, Fabien Ruvogo, déclare « les hommes d’affaires congolais rencontrent beaucoup de difficultés pour accéder à certains marchés même au sein de leur propre pays, car il y a des domaines de marchés verrouillés ici même en RDC, dans lesquels nous congolais, nous ne pouvons pas investir pour diverses raisons»

«C’est inacceptable», poursuit d’un ton ferme cet opérateur économique.
C’est pourquoi ladite structure servira de cadre de concertation et de négociation avec les autorités locales pour améliorer les conditions des affaires des investisseurs congolais, mais aussi leur assurer la sécurité sur le plan des affaires, des ouvertures et des facilités au pays et auprès des pays amis.

Par ailleurs, le COD-OECE se fixe aussi comme mission de dénoncer les différents cas de violation des droits et de liberté des hommes d’affaires congolais sur le plan national et international. Et surtout les aider à connaître tous les instruments juridiques relatifs aux droits des affaires.

Il faut noter qu’à ce jour, beaucoup d’opérateurs économiques du pays sont victimes d’abus divers. Ce, au vu et au su des pays où ils mènent leurs affaires. Le plus souvent la situation demeure faute de plaidoyer fort.

La RDC ayant une vocation de leadership en Afrique centrale en particulier et en Afrique en général, il est donc temps que ses ressortissants et surtout ses hommes d’affaires soient pris au sérieux et jouent le rôle de fructifier l’économie du pays.

Car tout en investissant au pays et à l’extérieur, ces derniers ramènent des devises au pays, à l’instar d’autres opérateurs qui ont investi au Congo-Kinshasa. D’où, pour y parvenir, COD-OECE compte sur l’accompagnement des autorités.

Entre-temps, certains observateurs louent l’initiative de ces opérateurs économiques locaux qui se mettent ensemble pour leur épanouissement dans le monde des affaires; et ainsi relever l’économie de la RDC.

M.L

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.