Le Direct
Radio

Corneille Nanga se sent non concerné par les sanctions américaines

publié le 23 février 2019 à 04:42:16

Au lendemain de l’annonce des sanctions américaines infligées aux cinq personnalités congolaises, Corneille Nangaa s’est dit n’être pas un “citoyen américain”.



”Quelles sanctions. Je ne suis pas un citoyen américain”
, a-t-il répliqué.

Mais bien avant, Nangaa a qualifié ces mesures d’injustes tout en les rejetant.

“Je rejette de telles mesures, qui sont injustes, car je ne suis impliqué dans aucun type de corruption”, a hurlé Nangaa réagissant à l’Agence Reuters.

Avant de quitter Goma pour Butembo (Nord-Kivu ) où il est arrivé samedi 23 février pour lancer les préparatifs des législatives nationales et privincaieles du 31 mars, le président de la commission électorale même s’il a refusé d’aborder la question, a taclé tacitement Washington. Pour dire tres clairement qu’il est citoyen congolais et qu’il peut mieux vivre dans son pays qu’aux États-Unis.

Il faut rappeler que cinq personnalités congolaises ont été sanctionnées par l’Administation Trump. Le département d’Etat a annoncé vendredi 22 février 2019 un communiqué du Département d’Etat américain reprenant la nature des sanctions et les noms des personnes mises en cause.

Il s’agit de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, du président de la Cour constitutionnelle, Benoît Lwamba Bindu, du président de la commission électorale, Corneille Nangaa, son adjoint, Norbert Basengezi et son conseiller Marcellin Mukoko Basengezi.

Les concernés sont interdits de séjour aux États-Unis ”. Le gouvernement américain les accuse de corruption, d’enrichissement illicite, de violations des droits de l’homme, des abus et atteinte à la démocratie.

”Elles se sont enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l’encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d’expression. Elles agissaient en toute impunité aux dépens du peuple congolais et faisaient preuve d’un mépris flagrant pour les principes démocratiques et les droits de l’homme”.

La sanction s’étend aussi aux membres de leurs familles. Le département d’Etat, dans son communiqué.

“Ces personnes et les membres de leur famille ne peuvent plus entrer dans aux USA”, a prévenu le département d’Etat.

AM

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.