Le Direct
Radio

Élection à Beni, Butembo et Yumbi : la CENI écarte le seuil de représentativité d’ “un pourcent “

publié le 24 février 2019 à 12:56:05

Au cours d’une réunion tenue samedi à Butembo, le président de la CENI, Corneille Nanga a indiqué que ” le seuil de représentativité d’un pourcent ne sera pas pris en compte lors des législatives nationales et provinciales à Beni, Butembo et Yumbi, le 31 mars prochain.


” Le scrutin se tiendra à la proportionnelle à liste ouverte et à voix préférentielle avec l’application du plus fort reste “, a précisé Corneille Nanga lors de cet échange avec la société civile de Butembo, les anciens députés et notables de la région.

En outre, il a rappelé que comme dans d’autres circonscriptions électorales, la machine à voter sera aussi utilisée à Beni, Butembo et yumbi mais seulement” le bulletin de vote aura un format à deux scrutins et non à trois, parce que l’élection présidentielle n’aura plus lieu, a-t-il ajouté.

Après le report partiel des élections à Beni-Butembo et yumbi suite au virus Ebola et à l’insécurité qui y sévissaient, Corneille Nangaa a présenté son “mea culpa”à la population qui était lésée suite à cette décision.

Selon lui, le rapport que la Ceni possède, fait état d’une bonne note sur la situation sécuritaire et de l’épidémie à virus ebola dans la région de BENI.
” Je suis venu confirmer que les élections se tiendront le 31 mars”, a-t-il insisté.

Et au patron de la centrale électorale de rassurer “cette date ne passera pas sans qu’on aie des élections dans ses trois villes”. C’est pourquoi, il a demandé l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral.

Corneille nanga reçoit les menaces

Suite au report des élections à BENI et BUTEMBO, l’élection du gouverneur de province et les sénatoriales avaient elles aussi été repoussées. Le président de la CENI, corneille nanga a révélé qu’il recevait des menaces des députés élus pour qu’il organise le vote à la tête de l’exécutif provincial et celui des sénateurs du Nord-Kivu.
Mais aux menaces Nangaa n’a pas cédé.
”Il ne sera pas question qu’on organise l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, l’élection des sénateurs et du gouverneurs du Nord-Kivu tant qu’une partie du grand Nord-Kivu n’aura pas organisé les elections”.

Jonathan Kataliko

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.