Le Direct
Radio

L’appel de Lumeya à l’unité et à la cohabitation pacifique entre la population du Grand Bandundu et de l’Espace Kasaï

publié le 10 février 2019 à 11:50:34

Lumeya Dhu Maleghi a pris le courage et l’initiative de dénoncer le mal qui risque d’embraser le pays. Il s’agit du tribalisme. Dimanche 10 février 2019 à Masina à Kinshasa, le Ministre des Affaires Foncières a réuni les notables et représentants kongo, luba et d’autres tribus du pays pour passer le message de la paix, de l’unité et de la cohabitation pacifique entre toutes les tribus du pays.


Pour Lumeya, il était de son obligation en qualité de notable du Grand Bandundu pour apporter sa contribution sur la nécessité de maintenir et sauvegarder l’unité nationale, menacée par le comportement peu responsable qui s’observe dans le chef de certaines filles et fils des provinces précitées.

Le Grand Bandundu, jadis havre de paix, d’hospitalité et de cohabitation pacifique, vient de basculer en moins d’un mois, dans des querelles et violences tribalo-ethniques.

A haute voix, Lumeya a dénoncé cette situation en touchant le point névralgique.

Tantôt, c’est le Bandundu qui s’en prend au Kasaï et vice-versa, tantôt le Kongo Central qui s’en prend au Kasaï et vice-versa, et l’ampleur s’observe également dans la ville province de Kinshasa, siège des institutions.

img_20190210_193703.jpg

Halte à la dérive

Dans son discours, le vice-président de la Dynamique pour la Démocratie au Congo a désigné la cause principale de ces phénomènes observés.

Il s’agit, selon lui, de l’intérêt égoïste de quelques hommes politiques et notabiltés de nos provinces respectives, en quête du pouvoir, en vue de leur repositionnement au sein de la scène politique, au détriment des règles démocratiques préétablies.

« Il faut terroriser les tribalistes. Les nationalistes doivent être debout. Plus question de tolérer ce genre de discours qui se développent à la Tshangu. Nous voulons que la base de Lamuka, Cach et Fcc soit ensemble pour sceller cette unité. Arrêtons le discours haineux et tribaliste. Soyons le sapeur pompier. Nous devons appuyer le président Félix Tshisekedi et pérenniser les acquis d’unité nationale laissés par le président Joseph Kabila. Nous, leaders du Bandundu, devons faire barrage aux fauteurs des troubles ».

D’après lui, il est inutile de s’entretuer. Il a rappelé que l’alternance à la magistrature suprême du pays est devenue irréversible et cela s’observe et s’observera, suivant les ères linguistiques du pays.

Le président Kasavubu, le président Mobutu, les présidents Kabila père et fils, aujourd’hui, le président Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, et demain le prochain président proviendra, de telle ou telle autre ère linguistique du pays.

Ainsi, l’élu de Kikwit a appelé les habitants du Grand Bandundu à dire non à ceux qui tiennent des propos discourtois, de haine et de tribalisme, lesquels, dit-il, risquent de compromettre la paix, chèrement acquise au prix du sang et de l’alternance du pouvoir au sommet de l’État, qui pour la toute première fois, dans l’histoire de notre pays, vient d’être vécu de manière pacifique et démocratique.

« Nous condamnons tous les leaders qui laissent passer ces messages xénophobes. Notre position en tant que notabilité du Grand Bandundu, est celle de privilégier la paix, l’unité et la cohésion nationale, aux fins de bâtir au coeur de l’Afrique, Un Congo Grand, fort et prospère ».

Lumeya s’est replongé dans l’histoire pour déterrer une veille chanson patriotique pour cimenter l’unité nationale. Salle debout, chante à l’unisson pour la paix.

Notre Congo sera toujours uni et il gardera toujours son unité. Kivu, Katanga, Kivu, Kasaï, Province Orientale, Bandundu qui forment le Congo.

img_20190210_194656.jpg

L’Udps se joint à l’action de Lumeya pour appeler à l’unité nationale

Le secrétaire général adjoint de l’Udps, Jean Kia Nsi, représentant le président national du parti, Jean Marc Kabund empêché, a insisté sur la cohabitation pacifique entre communautés. Il a démontré noir sur blanc que le président Félix Tshisekedi n’était pas tribaliste parce qu’il travaille avec toutes les tribus. Même appel patriotique lancé par un autre cadre et notable du Grand Kasaï, Nicolas Tshitenge.

Pour sa part, Grégoire Ngandu, membre de la famille biologique du président Félix Tshisekedi a martelé que l’entente des populations de toutes les communautés ne doit pas être sacrifiée pour des ambitions politiciennes. Selon lui, l’unité entre tribus de ce pays est un grand motif de fierté nationale qu’il faut pérenniser à jamais.

« Il faut militer pour la paix et la réconciliation nationale car le mandat du président de la république ne peut réussir que sur base de l’unité et de la fraternité ».

A cette même occasion, les chefs coutumiers du Grand Bandundu, du Grand Kasaï et du Kongo CentraI ont demandé aux congolais de l’ensemble du pays de reconnaître que Félix Tshisekedi est désormais le président de tous les congolais.

Personne ne peut diviser le Congo et les congolais. Les élections étant passé, les autorités traditionelles ont prévenu qu’il n’a plus lieu de formenter des rébellions, des guerres, ni des déchiffrements entre congolais, ont-ils conclu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.