Le Direct
Radio

Les principaux axes de la diplomatie de Félix Tshisekedi

publié le 15 février 2019 à 09:26:59

Au cours de la présentation de voeux au corps diplomatique vendredi 2019 vendredi à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a énuméré les axes prioritaires de sa politique étrangère basés sur les principes qui fondent l’État congolais depuis son indépendance.

Il s’agit de la politique de bon voisinage, la vocation africaine, l’ouverture au monde sans exclusive, la coopération internationale et régionale mutuellement avantageuse, le non recours à la force et la condamnation des changements anti-constitutionnels, le règlement pacifique des différends, l’indépendance politique et la souveraineté nationale, le neutralisme positif, le respect des intégristes des états, l’intengibilité des frontières héritées de la colonisation, le neutralisme positif et la non discrimination.


Il a rappelé, a cet effet, que la diplomatie que mènera son gouvernement, tiendra compte de tous ces principes fondamentaux pour le pays et le peuple congolais.

Félix Tshisekedi a promis surtout d’entretenir la politique de bon voisinage avec tous les pays voisins de la RDC.

Avec l’Union Africaine, le Congo, dit-il, va jouer son rôle pour contribuer au développement de l’Afrique et la renaissance africaine.

« Dans les prochains jours, mon gouvernement va finaliser notre adhésion effective au Protocole d’Accord créant le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ainsi qu’aux Statuts d’autres organisations sous-régionales où la présence de la RDC pourrait être d’un apport considérable ».

A cette même occasion, il a annoncé son ambition de renforcer la coopération avec la SADC et la CEAAC et indiqué que Kinshasa va étudier la possibilité d’intégrer la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.

Stella Abaya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.