Le Direct
Radio

UBWARI : Le CICR au secours de 30.000 retournés

publié le 26 février 2019 à 04:30:26

30,000 retournés de la presqu’ile d’UBWARI située dans le territoire de FIZI en province du Sud-Kivu ont reçu des semences distribuées par les équipes du (CICR) et de la Croix-Rouge de la RDC. De la nourriture et des biens ménagers essentiels ont été dans les lots donnés ce 25 février 2019. Selon un communiqué du comité International de la Croix-Rouge (CICR) dont une copie a été envoyée à OURAGAN FM, l’acte concerne 40 villages de la presqu’île d’UBWARI et du littoral Sud du lac TANGANYIKA, territoire de FIZI au Sud Kivu.


975 Tonnes de nourritures et articles de ménage (incluant de la farine de maïs, légumineuse, d’huile végétale, sel, pagnes, savon, couverture, ustensiles et houes), ainsi que des semences (incluant haricot, maïs, boutures de manioc, arachides et tomates).
‘‘ Les équipes vont continuer à assister plus de 30,000 habitants dans la zone. La distribution de l’aide aux personnes affectées par le conflit dans cette région consistera de nourriture, de biens ménagers essentiels ainsi que des semence ‘‘, indique le communiqué avant de rappeler la motivation de cette aide.

‘‘ Ces personnes ont presque tout perdu en fuyant les violences. L’année dernière ils n’ont même pas pu cultiver leurs champs qui constituent leur source principale en nourriture ‘‘ , poursuis-t-il. Le CICR estime que cette aide va tant bien que mal atténuer la souffrance de ce peuple.

‘‘ Nous espérons que cette assistance pourra atténuer leur souffrance et les aider à relancer leurs activités agricoles et gagner à nouveau leur vie de façon décente ‘‘, a déclaré GINA Guinta, la responsable CICR de cette distribution.

img-20190225-wa0008_1551180354860.jpg

En effet, la première phase de l’assistance a commencé en début décembre dernier, avec la distribution d’environ 205 Tonnes de nourritures et d’articles ménagers dans 17 villages de la presqu’île d’UBWARI.

La deuxième phase de février- mars, continuera avec la distribution de semences ainsi que la nourriture dans ces mêmes villages. En outre, 23 autres villages sur le littoral sud seront ciblés et recevront une même quantité d’assistance. Pour acheminer de l’aide vers les villages concernés, le CICR a mobilisé 14 camions qui feront environ 150 trajets entre Uvira et Baraka. Les articles seront ensuite transportés sur des pirogues motorisées qui feront à peu près 46 trajets entre Baraka et les villages de la presqu’île d’Ubwari ainsi que le littoral sud. Au total, environ 770 tonnes de nourritures, articles de ménage et semences seront acheminés durant cette deuxième phase.

En 2018, plus de 46,000 personnes dans le Sud Kivu ont reçu de l’assistance alimentaire du CICR.

Suite à l’intensification du conflit, des milliers de personnes ont dû se déplacer début de l’année dernière vers Baraka, le Burundi, la Tanzanie et les villages aux alentours. Aujourd’hui, la majorité des déplacées est retournée dans leurs villages d’origine, mais vit toujours dans un état extrêmement vulnérable suite aux pillages de leurs maisons et la destruction de leurs champs. La plupart des personnes retournées après leur déplacement ont perdus leurs biens et ont très peu pour subsister.

Daniel Michombero

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.