Le Direct
Radio

Kongo Central : AFJI plaide pour une grâce présidentielle en faveur de Ne Muanda Nsemi

publié le 12 mars 2019 à 10:30:47

L’Alliance Fraternelle de la Jeunesse Intellectuelle a appelé mardi le président Félix Tshisekedi à gracier Ne Muanda Nsemi, le chef de Bundu dia Kongo.

En tant que chef spirituel de Bundu dia Kongo et autorité morale de Bundu dia Mayala, Ne Luanda Nsemi est le principal leader de la province du Kongo Central capable de fédérer toutes les filles et fils des Bakongo. A ce titre, le gracier et organiser son retour en digne fils de ce pays ne ferait que garantir le soutien du peuple Bakongo au mandat du Chef de l’Etat”, a déclaré Tychique Sakametu, coordonnateur de cette structure.

Il a indiqué que le retour en homme libre de Ne Muanda Nsemi sur la scène politique congolaise contribuera de manière sensible à renforcer et à consolider la cohésion, la réconciliation et l’unité nationale qui demeure le cheval de bataille du Chef de l’État.

Pour le coordonnateur AFJI, le leader du Kongo Central est toujours vivant, mais il vit dans la clandestinité, estimant que la grâce présidentielle constitue la seule et l’unique voie qui lui permettrait de recouvrir des droits d’homme libre.

Ne Muanda Nsemi s’était évadé de la prison de Makala en mai 2017 avec des milliers d’autres prisonniers. Début mars de la même, il a été jeté en prison pour outrage au Chef de l’État, constitution d’une milice, incitation à la haine tribale, enlèvement, détention illégale d’armes de guerre et séquestration.

Alexis

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.