Le Direct
Radio

L’opposant Jacques Chalupa n’est plus

publié le 12 mars 2019 à 01:48:31

L’autorité morale du parti Action pour la Démocratie et le Développement au Congo ( ADD CONGO) , Pierre Jacques Chalupa est décédé lundi soir à l’hôpital du Cinquenténaire à Kinshasa.


Prince Epenge, le président du parti a confirmé la nouvelle préçisant que son corps se trouve présentement à la morgue de l’hôpital du Cinquenténaire.

Il rappelle que Jacques Chalupa a eu des sérieux ennuis de santé depuis son incarcération à la prison centrale de Makala.

Malgré les nombreuses tentatives de sa famille pour une évacuation à l’étranger, l’ancien pouvoir, selon Prince Epenge, avait catégoriquement refusé de le laisser partir.

Les médecins avaient diagnostiqué le cancer de la gorge. Nous avions fait des démarches en vain auprès des autorités pour la restitution de son passeport qui a été saisi lors de son arrestation en 2012, a-t-il déploré.

Il faut savoir que l’ancien député Chalupa avait été arrêté puis jeté en prison en 2012 par le régime Kabila pour usurpation de la nationalité congolaise.

Elu en 2006 à l’Assemblée nationale, il avait été invalidé environ une année après pendant qu’il siégeait déjà a l’Assemblée nationale.

A la suite de cette élection contestée, sa nationalité lui avait été retirée et la justice lui avait confisqué son passeport. Et depuis, il ne pouvait donc plus voyager et aller se faire soigner à l’étranger.

Malgré sa réhabilitation sur intervention de l’Union parlementaire internationale, les autorités judiciaires n’avaient pas considéré les pièces présentées par lui pour se prévaloir de la nationalité congolaise.

Le cadre Lamuka, Epenge salue la mémoire d’un compagnon de lutte et un combattant de la liberté.

AM

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.