Le Direct
Radio

Un réseau mafieux ” frappeurs ” en voie d’être démantelé aux Affaires Foncières

publié le 2 mars 2019 à 09:02:52

Des personnes engluées jusqu’au cou dans la mafia opèrent depuis longtemps dans le secteur foncier avec comme objectif : racketter et spolier les biens de l’État et des particuliers. Le groupe a concocté une technique pour tenter de bloquer l’État congolais chaque fois qu’il entame des enquêtes pour le dénicher. Le cas le plus frappant est celui de deux parcelles situées au quartier Kingabwa Madrandele, dans la commune de Limete. Le même réseau s’est accaparé de ces deux parcelles sans en avoir le droit.

Pourtant quand on fouille dans les archives, on se rend compte que le feu maréchal Mobutu avait fait don de la parcelle n’1395 aujourd’hui couverte par le certificat d’Enregistrement Vol ALN 4 Folio 101 à l’Association Nationale des Orphelins du Congo ( ANOC). Un jugement avait été même rendu en faveur de l’organisation en 2017.

Membre de l’ANOC, Monsieur Kabamba aurait vendu la parcelle n’1395 de l’Association à Madame Aimée Kabila qui, à son tour sans documents, va céder à Monsieur Amisi OMARI Désiré et aux Établissements ROYAL KIRO.

Les deux vont opérer un coup profitant de l’inactivité des autres membres. La parcelle pourtant bien de l’Association va devenir une propriété privée. Le marché conclu entre les deux s’est négocié à 800.000 dollars américains que Kabamba conteste n’avoir pas reçu ce montant des mains d’Aimée Kabila mais qui, elle, confirme la transaction. Les divergences ont conduit les deux parties à saisir le cabinet du ministre des Affaires Foncières pour arbitrage.

Contre toute attente, la partie Kabamba s’est retractée préférant saisir la justice. Donc, le cabinet a été dessaisi du litige. Pire encore, les deux, dans leur conflit ouvert, vont aller jusqu’à annexer la parcelle voisine cadastreé sous le numéro 1385 qui n’appartenait même pas à ANOC.

Un bien de l’État que Kabamba et Kabila se sont permis de poser des actes sans qualité. Terrible frappeur. La parcelle annexée relevait du domaine privé de l’État. Une parcelle déjà attribuée par arrêté ministériel depuis 2018 à Madame MISANGU MBITU Fanny.

Comme d’habitude, Aimée Kabila et Kabamba vont bénéficier de la complicité de certaines brebis galeuses des Affaires Foncières pour faire enregistrer à la circonscription foncière de Limete la parcelle 1385 distincte de la parcelle 1395 à l’origine du conflit.

Mis au parfum de cette rocambolesque affaire par les personnes lesées, le Ministre Lumeya qui mène une lutte acharnée contre les réseaux mafieux, va ouvrir une enquête. Il met en place une commission et convoque toutes les parties.

Aux deux prétendus propriétaires et à leurs avocats, il leur a été demandé de justifier simplement par quel mécanisme la parcelle n’1395 propriété d’une personne morale ( ANOC ) ait passée aux mains des personnes physiques ? .

Ensuite, de dire comment et pourquoi la parcelle voisine 1385 n’appartenant pas à ANOC a été annexée à la parcelle n’1395 d’autant plus que ce sont deux parcelles distinctes l’une de l’autre ?

A la commission, il leur a été exigé de présenter des documents prouvant la légalité de leur action. D’abord, Ils n’ont pipé mot. Et ensuite, les deux prétendus propriétaires et leurs avocats sont partis jusqu’aujourd’hui.

Face à cette supercherie, le Ministre a promis de faire frapper fort, tout en attendant l’aboustissement de l’enquête. Mais quelle n’a pas été la surprise des membres de la commission d’apprendre à travers les médias une plainte dirigée contre le Ministre des Affaires Foncières pour faux et usage de faux.

L’évidence est là. Le réseau des frappeurs a été débusqué. Ils ont compris que le vérité a éclaté au grand jour. Sans documents, ils seront coincés. Avisés, Ils se sont précipités à bloquer l’éventuelle mesure du Ministre en saisissant le parquet. Un bon refuge pour eux. Bref, une marque de fabrique des frappeurs.

Une fois le parquet saisi, Ils vont opposer au Ministre l’article 151 de la constitution qui voudrait que l’exécutif ne donne pas injonction aux juges, ni entraver le cours de la justice.

” c’est qu’ils sont en train de faire, C’est pour nous empêcher à faire aboutir les investigations et prendre des mesures draconiennes contre les faussaires ”, a denoncé un membre de la commission.

Les frappeurs veulent distraire le gouvernement en couvrant leur forfaiture à travers la saisine du parquet, a ajouté un juriste.

Au cabinet des Affaires Foncières, une note bien étoffée sera adressée au procureur pour démontrer les dégâts que cause ce groupe en s’appropriant illégalement un bien de l’État et d’une personne morale sans en avoir qualité. Leur technique de se soustraire à l’enquête ne passera pas, a prévenu un avocat qui suit également le dossier.

De son côté, le Ministre des Affaires Foncières, Lumeya dhu Maleghi, droit dans ses bottes, a rappelé qu’il ira jusqu’au bout dans cette affaire. Il a réaffirmé son engagement à continuer de démanteler tous les réseaux mafieux qui sèment la confusion dans le secteur foncier.

Hervé Ngolo, expert des questions foncières

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.