Le Direct
Radio

Une grande marche des vendeurs des indopakistanais annoncée mercredi jusqu’à au palais de la nation

publié le 12 mars 2019 à 05:28:50

Les travailleurs du secteur de commerce en grève depuis lundi dans la capitale, Kinshasa, durcissent le ton et projettent d’organiser ce mercredi 13 mars une marche pour protester contre les mauvaises conditions de travail dont ils sont victimes de la part de leurs employeurs, indopakistanais, libanais et autres expatriés.

M. Jean Makayanga, vice-président de l’Intersyndicale du secteur de commerce, l’a annoncé mardi, lors du rassemblement des manifestants au marché central.

Pour intérioriser notre mouvement à travers notre cahier des charges, nous allons faire une marche de protestation mercredi 13 mars jusqu’au Palais de la Nation pour déposer notre document”, a déclaré Jean Makayanga, soulignant qu’ils sont déterminés d’aller jusqu’au bout de leur mouvement si leurs revendications ne sont pas rencontrées par les autorités.

Il a fait observer que c’est depuis le 12 février dernier qu’ils ont déposé leur cahier des charges auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Ce document, poursuit-il, comporte trois points importants, à savoir: le problème de la sous-traitance qui réduit les travailleurs à un esclavage professionnel; le départ de la Directrice générale de l’ONEM et l’application intégrale du Smig conformément à l’arrêté du Premier ministre.

” Nous demandons au gouvernement de nous retrouver ensemble sur la table de négociations pour débattre le cahier des charges déposé à l’intention du Chef de l’État au lieu de réduire les travailleurs congolais à de simple esclave dans lesquels ils sont entrain de travailler dans des conditions peu requises, les heures supplémentaires ne sont pas payées”, a dit le vice-président Makayanga.

“Il est temps pour le gouvernement de mettre un terme à l’esclavage professionnel qui a élu domicile dans le secteur de commerce dans notre pays”, a-t-il martelé.

Les travailleurs du secteur de commerce sont en grève depuis lundi pour dénoncer les mauvais traitements. Ils revendiquent entre autres le paiement de façon intégral du Smig. Ce mouvement de protestation est organisé par l’Intersyndicale du secteur de commerce en synergie avec l’Association des Travailleurs du Commence (ATC), note-t-on.

Alexis

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.