Le Direct
Radio

ARPTC : Odon Kasindi victime d’un acharnement de quelques syndicalistes zélés

publié le 22 avril 2019 à 07:50:55

Un mois à peine installé pour assurer l’intérim à la tête du Collège de l’Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications du Congo (ARPTC), Odon Kasindi est victime d’un acharnement de la part de quelques membres zélés de l’Intersyndicale de cette entreprise alors qu’il reste toujours très ouvert au dialogue en vue de préserver un climat de paix sociale.

En effet, l’Intersyndicale ARPTC/CSC-SOPA a, dans une lettre adressée au président intérimaire, en date du 17 avril, exigé le payement de la prime de rétrocession aux agents pour les mois de janvier et février 2019.

« Votre refus de vouloir appliquer la loi, en l’occurrence, l’article 7 de l’ordonnance-loi n° 13/002/2013 fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central, non seulement prête le flanc au détournement, mais surtout constitue, ni plus ni moins, un acte de rébellion », indique le document adressé au numéro 1 du comité de gestion.

A lire déjà ce document, on sent que le nouveau chef est condamné d’avance sans être écouté parceque tout simplement il dérange, selon une source interne, les intérêts des groupes de gens qui saignaient l’entreprise à blanc. Les affirmations sans preuve contenues dans la lettre, ajoute la même source, démontrent le penchant de l’Intersyndicale qui a établi un dur réquisitoire pour le noyer.

Mais prompt à agir et en réponse à leur cahier des charges le même 17 avril, le président a.i du Collège de l’ARPTC, Odon Kasindi, a convié l’Intersyndicale à un échange franc et sincère sur ce dossier le mardi 23 avril à 16 heures précises. Pour Odon, il s’agissait de mettre tout au clair et répondre de manière détaillée aux représentants des travailleurs.

Mais sans même écouter leur patron, les syndicalistes ont saisi le Premier ministre à travers une autre lettre datant du 18 avril pour solliciter une audience en vue de dénoncer un « détournement de la prime de rétrocession et violation des droits syndicaux à l’ARPTC ». C’est là que les agents non associés à leur initiative sont montés au créneau pour dénoncer cette campagne de diabolisation à l’egard de leur chef.

L’empressement à vouloir porter à tout prix au président ad intérim le chapeau de détourneur paraît suspect en cette période où les tireurs des ficelles instrumentalisent les agents à fins de règlement des comptes, s’indigne un agent qui croit très clairement qu’une main noire agiterait l’Intersyndicale pour nuire à Kasindi sur base des faux.

“Cette manière d’agir apparaît comme un acharnement de mauvais goût auprès du président intérimaire qui, du reste, manifeste son esprit d’ouverture et de dialogue d’échanger avec les représentants sur ce dossier”, enchaîne un cadre courroucé par le comportement des syndicalistes.

Contacté par Ouragan FM, un agent de la Direction Technique de l’ARPTC qui a requis l’anonymat a désapprouvé la démarche des syndicalistes en déclarant que : « C’est bien de vouloir défendre nos droits. Mais une chose est de ne pas être en déphasage avec la réalité de l’entreprise au risque de démotiver notre nouvelle équipe dirigeante ».

Non contents de la pression exercée sur le président intérimaire de l’ARPTC, certains agents, en revanche, qualifient la démarche de l’Intersyndicale comme une façon d’anéantir tous les efforts menés par Odon Kasindi pour redresser l’entreprise car, disent-ils, les ressources de l’ARPTC proviennent de la taxe de numérotation et celle de régulation. Et les rétrocessions faites par la DGRAD concernent les redevances sur les fréquences et sur la taxe de régulation.

« Ce n’est pas l’argent à se partager comme des cacahuètes entre agents mais il est destiné au fonctionnement de l’ARPTC, c’est-à-dire, les charges administratives, la paie des agents et l’investissement en équipement », a renchéri un conseiller au Collège de l’ARPTC avant d’inviter les syndicalistes à ne pas confondre le bonus perçu par les agents en cas de performance comme par exemple lorsqu’il y a vente de la licence à la rétrocession d’une taxe qui n’est pas une performance des agents.

« Depuis la création de l’ARPTC, les rétrocessions n’ont jamais été distribuées comme bonus. Si on donnait chaque mois ces taxes comme bonus, les agents toucheraient combien parce qu’ils ont entre 2000 et 3000 USD ? Devrions-nous pas investir dans les équipements pour l’efficacité de nos services ? », s’est interrogé un autre membre du Collège de l’ARPTC qui voit dans cet agissement, un coup monté pour décourager les bonnes initiatives.

« Comment peut-on mal gérer en un mois ? D’ailleurs, contrairement à son prédécesseur Oscar Manikunda suspendu, Odon Kasindi a instauré une gestion collégiale. Connaissant les erreurs de son prédécesseur, il se dit certainement qu’il a le devoir de faire mieux », souligne le conseiller.

Dans le même ordre d’idées, un autre agent de l’ARTPC raconte que : « depuis l’avènement d’Odon Kasindi, il y a une certaine humanisation des conditions de travail. Voyant que nous travaillions entassés comme des sardines dans une boîte, il a pris le 7ème niveau de l’Immeuble Onze Treize (1113) sur le Boulevard du 30 juin pour améliorer nos conditions de travail ».

Et de poursuivre : ” Oscar Manikunda n’a jamais laissé une salle de réunions. Mais à peine à la tête de l’ARPTC, Odon Kasindi a trouvé une salle de réunion où il échange avec les agents et les opérateurs des télécommunications en toute dignité. Une autre salle de réunion est prévue au 7 ème niveau où les travaux d’aménagement s’effectuent”.

A l’actif du président intérimaire en un mois, on peut noter le lancement sous peu du site web de l’ARPTC pour la démystification de cet établissement de l’Etat longtemps mystifié.

Pour les agents de l’ARPTC, le site web était une priorité mais qui ne préoccupait pas ses prédécesseurs. « Chose impensable depuis les comités Kaziba, Mutombo et Katende. Comment un service sensé contrôler les télécommunications pouvait-il être lui-même en retard dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication ? », se plaint un cadre de la Direction Technique de l’ARPTC qui a invité ses collaborateurs à travailler et prêter main forte à la nouvelle équipe pour l’avancement et le développement de télécoms en RDC au lieu de se laisser manipuler par des syndicalistes, dictés par des calculs obscurs, si pas un règlements de comptes.

Alexis

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.