Le Direct
Radio

Un réseau de trafic d’enfants en plein essor en RDC

publié le 19 avril 2019 à 17:27:43

Le Bureau National Catholique pour l’Enfance (BNCE) dénonce l’activisme d’un réseau de trafic d’enfants en RDC.


Selon cette structure, ce réseau qui existe bel et bien en RDC, serait l’œuvre des personnalités responsables et intègres, des personnes au dessus de tout soupçon, a-t-elle affirmé vendredi à Ouragan FM.

Elles agissent par personne interposée, qui sont en fait, le prolongement de leur bras en provinces.

Leur mode opératoire consiste à kidnapper les enfants, âgés entre 5 et 15 ans, depuis leurs provinces d’origine pour les amener à Kinshasa.

Sur place, ces enfants sont utilisés soit comme voleur, soit porteur ou encore mendiant. D’ailleurs, ce sont souvent ce genre d’enfants qui sont à la base de vol de porte-monnaie, des téléphones portables et autres. Et les «butins» sont amenés à leurs maîtres.

Pour Aimé Adji, Directeur de programme au BNCE, ce phénomène complexe touche plusieurs provinces du pays dont le Kasaï et la Tshopo.

A ce jour, plus d’une vingtaine d’enfants sont tombés dans les filets de ces bourreaux, mais le BNCE a pu réussir à libérer et à rapatrier quelques-uns d’entr’eux dans leurs provinces d’origine.

D’autres victimes, par contre, ont été kidnappées par les mêmes bourreaux alors qu’ils étaient dans des centres d’accueil et de rééducation en attendant le retour dans leurs familles.

Le Directeur de programme de BNCE déplore l’activisme de ce phénomène avant d’appeler les autorités à tout mettre en œuvre pour démanteler ce réseau de peur qu’il puisse prendre des proportions incontrôlables.

M.L

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.