Le Direct
Radio

Sud-Kivu : AIDI déterminée à rendre propre la ville de Bukavu

publié le 13 mai 2019 à 07:30:07

L’Organisation Action et Initiative de Développement Intégré (AIDI) en compagnie d’une vingtaine d’associations organisent le 25 mai, une opération dénommée ‘‘ Ensemble Bukavu ville propre’’.

Elle consiste à assainir l’environnement de la ville en la rendant plus propre comme ce fut à l’époque où on appelait ‘‘Bukavu la belle, Bukavu la verte, Bukavu le miroir du Kivu…’’.

La mairie de Bukavu, les ministères provinciaux de la Santé et de l’Environnement invitent la population à s’impliquer pour une participation active à cette activité en accompagnant ses diverses associations.

Les responsables de celles-ci motivent leur action par l’esprit patriotique, l’amour profond attaché à cette ville.

‘‘ Il y a quelques années notre ville s’appelait, Bukavu la Verte. Cette ville était considérée comme un miroir. Une ville avec l’éclairage public. Ornée par des arbres naturels et ces arbres luttaient contre des érosions,’’
a déclaré Machumu Pierre, fondateur de l’organisation AIDI.

Pour le Directeur général de la Radio Télévision des Gens d’Ici et d’Ailleurs (RTGIA/Canada), la ville de Bukavu a perdu depuis un temps sa plus belle robe, soulignant qu’elle est appelée à redevenir belle comme jadis.

Par ailleurs, Machumu estime que les déchets jonchés partout sur la ville peuvent servir à d’autres choses dans une ville où les jeunes vivent sans emploi.

‘‘ Nous constatons que notre ville a déjà perdu sa plus belle robe mais il faut qu’elle soit redorée. Actuellement, la ville n’a ni système de triage de déchets, ni incinérateur, moins encore une seule entreprise de gestion de déchets pour fabrication d’autres objets. Pourtant ces déchets, une fois recyclés, peuvent non seulement donner de l’emploi aux jeunes mais aussi permettre à la ville de s’en débarrasser“, a-t-il ajouté.

Il a souligné qu’en dépit de l’indifférence du gouvernement de s’investir dans l’assainissement de la ville, l’AIDI s’est dit déterminée à redorer l’image de la capitale du Sud-Kivu.

Ainsi, tous les patriotes ainsi que toute personne soucieuse de voir la ville de Bukavu revêtir sa plus belle robe sont conviés à participer à cette activité dont le point de départ sera lancé tôt le matin le 25 mai devant la Mairie de Bukavu.

Aussi, face au risque que présente la mauvaise gestion des immondices, AIDI demande au Maire de la ville de disponibiliser un site pour les déchets et de prendre des mesures idoines pour lutter contre la propagation et la mauvaise gestion des immondices dans la ville.

Daniel Michombero
.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.