Le Direct
Radio

Validation du projet multisectoriel de nutrition pour la RDC : le Ministère de la santé satisfait

publié le 3 juin 2019 à 10:30:00

Dans un communiqué parvenu, lundi 03 juin à Ouragan fm, le Ministère de la santé publique a exprimé sa satisfaction, après la validation par la Banque Mondiale du projet multisectoriel de santé et de nutrition en RDC.


Il s’agit d’un vaste projet de prévention de la malnutrition qui va s’étaler sur 5 années pour un coût global de 502 millions de dollars américains.

Ce projet a été validé par le conseil d’administration de la Banque Mondiale. La mise en œuvre de ce dernier sera assurée par les structures gouvernementales, avec l’appui des partenaires techniques. Ce qui permettra plutard de renforcer la capacité de ces structures locales à répondre aux problèmes de malnutrition chronique à tous les niveaux, peut-on lire dans ce communiqué.

Le même communiqué révèle que ce projet multisectoriel, qui sera développé dans 4 provinces dont le Kasaï, vise à fournir des paquets intégrés des soins de santé primaire et communautaire, ainsi que des services de nutrition et de planning familial.

Au finish, 9 Provinces sont ciblées vu le nombre élevé d’enfants souffrant de la malnutrition dans ces coins de la RDC.

img_20190603_232218.jpg

Pour Oly Ilunga, l’actuel ministre de la santé publique, l’objectif commun est de faire en sorte que tous les enfants congolais puissent réaliser leur potentiel.

En outre, ce projet permettra d’améliorer le statut nutritionnel et aussi le développement physique et intellectuel des enfants bénéficiaires.

Rappelons que la malnutrition, principale cause de retard de croissance chez les enfants en RDC, touche près de 6 millions d’entre eux. Elle est aussi à la base de 45% des cas de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Le Kasaï demeure à ce jour la région la plus touchée.

Sont ainsi ciblés par ce projet, deux millions et demi d’enfants de moins de 5 ans, un million et demi des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que deux cents Milles femmes en âge de procréer.

Comme on peut le constater, «le Gouvernement est plus que décidé à faire de l’investissement dans la nutrition infantile, l’une de ses priorités pour les 5 prochaines années, cela dans le cadre de la réduction de la pauvreté et du développement économique et humaine. Pour les observateurs avisés, la lutte contre la malnutrition en RDC vient de prendre un tournant décisif», conclut le communiqué.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.