Le Direct
Radio

Tournée du spectacle “Mbong’wa ba long” de la Cie de Théâtre de Marconte à Kinshasa

publié le 25 juillet 2019 à 13:36:44

La Compagnie de théâtre de Marconte entame une tournée avec le spectacle “Mbong’wa ba long” à travers la ville de Kinshasa.


A cet effet, il est prévu une série de productions à Kinshasa, notamment le 25 août à 18 heures, au Centre culturel Lemba, ex-Alliance française, dans la commune de Lemba et le 1 septembre à 19 heures au CS Les Okapis dans le cadre de l’activité “A nous l’école”.
D’après l’auteur S. Konde, sa Compagnie de théâtre dédie à travers ce spectacle pédagogique la rentrée scolaire 2019 – 2020. Et, ce dans la mesure où cette œuvre artistique plaide pour la vie sociale des enseignants et cultive aux gens l’esprit d’éveil.

Le spectacle, écrit par S. Konde Sunda Masampu Ngonde, sous une mise en scène de Don Diege Nakanda, planche sur la situation précaire de l’enseignant congolais. Il vit dans la misère, il n’a pas de valeur dans sa communauté, même dans sa propre famille.

L’auteur revisite l’Accord de Mbudi qui a laissé un arrière goût d’amertume dans le corps enseignant, en RDC. A l’époque de la gestion du pays sous format 1+ 4, les autorités ont promis d’améliorer les conditions sociales des enseignants à travers l’Accord de Mbudi. Leurs promesses n’ont jamais été appliquées. Donc, cette réalité n’a jamais atterri dans l’assiette de l’enseignant.

Ce spectacle est renforcé non seulement par une forte scénographie, mais également par l’usage de marionnettes.
Cette pluridisciplinarité est marquée par bonne synchronisation.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.