Le président national de l’Union Nationale des Nationalistes ( UNANA), Willy Mishiki, accuse Joseph Kabila et le FCC de donner des ordres aux sénateurs pour se surveiller mutuellement.
Dans une lettre publiée vendredi 26 juillet 2019 par la presse, le président de l’UNANA, critique les méthodes dites de corruption mises en place par le Front Commun pour le Congo (FCC), à l’endroit des sénateurs
« Le FCC infantilise et se moque des sénateurs pour justifier la corruption et trahir le peuple congolais. Kingakati intime l’ordre aux sénateurs de se surveiller mutuellement en entrant en groupe dans l’isoloir, de photographier le bulletin de vote rempli par téléphone ou par stylo caméra. Quelle honte et quelle dictature! », a dénoncé Willy Mishiki.
L’élection du Bureau définitif du sénat aura bel et bien ce samedi 27 juillet 2019. Deux candidats sont en lice pour la présidence de la chambre haute du parlement. Il s’agit d’Alexis Thambwe Mwamba pour le compte du FCC et Bahati Lukwebo pour le compte de l’AFDC-A.
Pour éviter que le scénario She Okitundu se répète, l’autorité morale du FCC Joseph Kabila Kabange, a réuni tous les sénateurs de sa famille politique ce vendredi 27 juillet, dans sa ferme à Kingakati.
Roberto Tshahe