Le Réseau des Mouvements Citoyens de la République Démocratique du Congo ( RMC-RDC) appelle l’Union Africaine à prendre des sanctions contraignantes contre l’Afrique du Sud qui s’est livrée depuis des semaines, à des actes de xénophobie et de racisme contre d’autres africains sur leur sol.
Cette structure demande à l’Union Africaine d’exclure le pays de Nelson Mandela de toutes les organisations régionales et sous- régionales.
Pour dire non à la barbarie, le réseau lance un ultimatum au président de la RDC, Félix Tshisekedi, lui demandant de prendre des mesures sévères à l’encontre des sud-africains en décidant notamment la fermeture de notre ambassade en Afrique du Sud.
En outre, il demande aux autorités de la Police nationale congolaise (PNC) de procéder immédiatement à la libération des activistes et membres des mouvements citoyens qui sont en détention depuis le vendredi 06 septembre pour avoir manifesté et dénoncé les actes de xénophobie perpétrés par le peuple sud-africain contre les étrangers africains dans leur pays.
Par contre, le RMC-RDC recommande la rupture des relations diplomatiques avec d’autres pays d’Afrique en mettant fin à toutes formes de coopération avec le gouvernement Ramaphosa.
Le RMC-RDC demande également aux présidents africains d’agir dans le cadre de la réciprocité en expulsant les sud-africains dans leurs pays respectifs.
Aussi, l’organisation demande la cessation des activités des sud-africains dans les autres pays africains et surtout dans les structures des droits de l’homme.
Les activistes pro-démocratie de la RDC rappellent au pouvoir sud-africain qu’un pays ne peut vivre dans l’isolement et prétendre au développement malgré que la démocratie constitue la voie par excellence pour l’émergence de l’Afrique.
Alexis Emba