Le Direct
Radio

Sommet Russie-Afrique : la rencontre Poutine-Tshisekedi confirmée

publié le 23 octobre 2019 à 09:58:21

Le président russe, Vladimir Poutine s’entretiendra en marge du sommet Russie-Afrique avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Un communiqué de la présidence congolaise confirme le rendez-vous.

Grande puissance, la Russie a tout à gagner économiquement avec la RDC. Le pays de Tshisekedi regorge des minerais que les entreprises russes ont besoin pour leurs industries.

Entre-temps, la RDC souhaite attirer les opérateurs économiques russes pour venir investir en RDC. Kinshasa cherche des capitaux frais pour booster so économie et surtout pour faire face aux multiples défis de développement.

Mais, le vrai soutien que la RDC peut compter obtenir présentement de Moscou, il est d’abord militaire. En proie à l’activisme des terroristes Adf et autres groupes armés dans sa partie Est, le Congo-Kinshasa veut s’appuyer sur la technologie et l’appui militaire russe pour mettre hors d’état de nuire, tous les hors-la-loi qui sèment désolation dans plusieurs familles au Nord et Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri.

Les analystes des questions internationales interrogés par Ouraganfm.com affirment que le président congolais ne ratera pas cette occasion pour solliciter l’aide militaire russe pour lui permettre de mettre fin à l’insécurité dans la partie orientale du pays.

Moscou est déjà actif chez le voisin centrafricain. Il aide le gouvernement en place à stabiliser la paix après des années de turbulences liées au règne de groupes armés. Le gouvernement russe serait déjà prêt à appuyer militairement la RDC, indique une source diplomatique. Reste à formaliser les accords.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.