La participation de la RDC au premier Forum économique Russie-Afrique produit déjà ses premiers effets. Le message du ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku aux investisseurs russes, a poussé beaucoup d’opérateurs économiques russes à mordre à l’hameçon.
La pertinence de l’exposé de Paluku sur les avantages qu’offrent le pays de Tshisekedi, a séduit. Les chefs d’entreprises russes ont décidé de venir dès le mois prochain en RDC. Ils se jettent dans l’eau parcequ’ils sont convaincus que » Investir en RDC regorge beaucoup d’avantages « .
Devant les investisseurs russes, Julien Paluku a précisé que six zones économiques spéciales avec Kinshasa comme zone pilote sont prévues. Et même, dit-il, un amenageur est déjà recruté.
» Ce feedback instantané et favorable de certains chefs d’entreprises de la Russie est la conséquence de la capacité de dissuasion du patron de l’industrie congolaise qui, lors de son speech n’a cessé de répéter que désormais les bruits des bottes devaient céder la place au développement en RDC », a indiqué un membre de la délégation congolaise.
Un pari gagné par Julien Paluku mais en même temps, c’est un grand pas franchi par lui dont le défi personnel est de créer 100 millionnaires au pays afin d’accompagner le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi dans sa vision de transformer les potentialités dont regorge la RDC en richesse réelle.
Sachez que les allegements fiscaux et douaniers accordés par le gouvernement congolais aux investisseurs et aux sociétés qui saisiront cette opportunité, constituent le point le plus attractif de ce grand et vital projet.
Charles Masudi