Le Direct
Radio

Tueries au Nord-Kivu : la Lucha exige la présence du Ministre de la Défense nationale à Beni

publié le 6 février 2020 à 18:23:37

La situation sécuritaire reste préoccupante dans la ville de Beni au Nord-Kivu. A cet effet, le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a lancé une série de manifestations jeudi 6 février dans cette partie du pays en proie à l’insécurité.


Du rond-point du 30 juin jusqu’à la mairie de Beni, les activistes de la Lucha avec des calicots en main, ont dénoncé la complicité des certains officiers militaires dans les massacres des civils.

Ils appellent le Ministre de la éfense nationale, Aimé Ngoy Mukena à faire la lumière sur ces massacres et de se rendre personnellement à Beni.

Les militants disent ne pas comprendre la concentration de l’attention du gouvernement à Kinshasa, pourtant l’Est du pays est sécoué par l’activisme des groupes armés.

une série de manifestations est lancée à partir d’aujourd’hui jusqu’à ce que le pouvoir central, notamment le Ministre de la Défense Nationale doit s’exprimer sur la situation de Beni et venir répondre aux questions sur place. Il s’attarde toujours à Kinshasa. Il pense que le Congo, c’est seulement Kinshasa. Il y a d’autres parties de la République qui sont en souffrance malheureusement, il concentre le pouvoir au niveau national“, a déclaré un militant de la Lucha rage de colère.

Les activistes pro-démocratie ont exprimé leur ras-le-bol face à cette situation qui se poursuit malgré le lancement des opérations des grandes envergures des FARDC.

Nous avons manifesté ce jeudi dans la rue, c’est pour exprimer notre mécontentement par rapport à la recrudescence de l’insécurité, qui est devenue une monnaie courante depuis plusieurs mois dans la ville de Beni. Pourtant, les FARDC ont déjà lancé les offensives contre les ADF. Jusqu’à ce jour, le terme- la situation est sous controle- n’est toujours pas effectif“, a déploré un autre activiste.

Le conseil supérieur de la défense avait instruit jeudi 30 janvier les FARDC ainsi que la police à redoubler d’efforts pour poursuivre les opérations dans le secteur de Beni jusqu’à l’anéantissement total des ennemis (ADF et autres groupes armés Ndlr).

Le conseil a instruit le gouvernement de la République à prendre toutes les dispositions nécessaires pour poursuivre les opérations engagées et qui se déroulent avec beaucoup de succès. Le Conseil a loué les efforts réalisés par les FARDC notamment dans la destruction des sanctuaires de notre ennemi principal ADF à Beni“, avait rapporté le Ministre de Défense Nationale.

Alain Kisokero

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.