Le Direct
Radio

Haut-Uélé/ Coronavirus : Ecoles, universités, églises fermées, Nangaa, le porte-voix de Félix Tshisekedi

publié le 20 mars 2020 à 09:56:00

le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa a fait fermer jeudi les écoles, les églises de son entité conformément aux décisions prises par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lutter contre le coronavirus.

Lors de sa visite d’inspection jeudi dans quelques établissements scolaires les plus réputéd de la ville d’Isiro tels que Kupa, Tely, Tuluba, ITPI, ( Institut Technique Professionnel d’Isiro), EPA ( École Primaire d’Application), ITCAT (Institut Technique Commercial et Administration de Tely), l’autorité provinciale est revenue sur les grandes mesures prises par le Chef de l’État, au nom de qui il a affirmé être descendu sur le terrain pour relayer le message.

A l’église Maranathan où il a fait un don de 1000 sacs de ciment pour le parachèvement du chantier de ce grand temple, le numéro 1 du Haut-Uele a insisté sur le caractère à la fois personnel et collectif de la lutte contre le coronavirus dans la province.

Devant les fidèles de cette église, Corneille Nangaa “CBN “comme préfèrent l’appeler ses concitoyens, a surtout insisté sur la nécessité de limiter les contacts personnels entre individus ce qui sous entend, la réduction des rassemblements et des déplacements de gens pour se préserver contre cette pandémie.

Lors de la réunion du conseil provincial des ministres extraordinaire élargie à tous les services spécialisés en la matière, le ministre provincial de la Santé a présenté le plan opérationnel de la province consistant notamment à la mise en place du Comite Provincial Multisectoriel de preparation et de riposte à une eventuelle pandemie de COVID-19 dans le Haut-Uele, le plan Provincial de preparation et de riposte à la pandemie de COVID-19 et d’une feuille de route faisant ressortir les activites urgentes à mener.

Dans le même registre, l a également été question d’intensifier la sensibilisation de la population sur les mesures preventives à observer; d’installer les points de controle et de lavage des mains à Salisa, Magambe, Apodo mais renforcer les mesures de controle dans les autres points d’entrée dont BOH et les aéroports.

Le conseil a, en outre, décidé d’amenager des sites de prise en charge des cas éventuels à l’Hopital d’Isiro Makoro, Durba, Wamba avec une dotation des structures ciblées pour la prise en charge des cas éventuels en medicaments et materiels medicaux.

“L’achat des masques en vue de les rendre disponible à la population en commençant par celle de première ligne (points d’entrée, formations sanitaires…) et l’observance des mesures prises par le Chef de l’Etat ont été parmi les résolutions du conseil des ministres extraordinaire tenu ce jeudi à Isiro sous la présidence du Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa”, a précisé la Cellule de Communication du Gouvernorat du Haut-Uele.

Ruffin Adambu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) accuse une dame qui se prévaut tante du président de la République de s’être accaparée du principal centre d’enfouissement des déchets de la capitale, à Mpasa, dans la commune de la N’sele, partie est de Kinshasa, à près de 45 Km du centre-ville.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.