Le Direct
Radio

RDC/Coronavirus : les contrôles aux frontières renforcés

publié le 12 mars 2020 à 19:57:11

Le Ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo a annoncé jeudi que les mesures d’Hygiène aux frontières, seront renforcées et que les règles d’hygiène seront imposables à tous.

Telles sont les dispositions prises par le gouvernement pour protéger les citoyens congolais et tous les étrangers résidant en RDC contre le coronavirus dont un cas a été confirmé dans le territoire congolais depuis le mardi 10 mars dernier.

Iluanga111

Il est prévu, en outre, de disposer des fiches de renseignements aux aéroports et autres postes frontaliers, pour limiter au maximum les éventuelles contaminations.

Eteni Longondo s’est exprimé à l’issue de la réunion du comité multisectoriel présidée ce jeudi 12 mars par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature.

Il a insisté sur le caractère obligatoire de ces contrôles dans les aéroports notamment dans le cadre de la protection de la population.

Ilunga1222

«Nous avons réfléchi sur ces services qui seront imposables à tous sans exceptions. C’est-à-dire que si vous voulez entrer en RDC, vous devez vous soumettre aux services d’hygiènes aux frontières pour vous prendre la température», a prévenu le Ministre congolais de la Santé.

Par ailleurs, Eteni Longondo a indiqué que l’exécutif National multiplie les efforts pour mettre la population congolaise à l’abri de cette pandémie qui a déjà fait des milliers de morts notamment en chine et en Italie.

Ainsi, il est prévu des espaces spécialisés pour le traitement des personnes qui seront testées positives dans les différentes portes d’entrée du pays.

«Nous allons mettre en place des espaces qui vont recevoir ces malades et qui y seront traités. Il s’agit ici des gens qui entreront au pays et qui ne présenteront pas immédiatement des signes à l’aéroport mais quelques temps après à la cité. Pour ceux qui seront testés positifs à l’aéroport, ils seront directement conduits au centre de Kinkole, où il y a un espace préparé pour eux», a-t-il précisé.

Le Ministre de la Santé Publique a appelé la population au calme et l’a exhorté à ne pas se fier aux fausses informations puisées sur les réseaux sociaux.

Pour lui, il n’y a que le Ministère de la Santé qui est habilité à communiquer sur l’épidémie de Coronavirus en RDC.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.