Le Direct
Radio

RDC-Drame : 4 morts lors de l’éboulement d’une mine artisanale près de Ndiyo à Watsa

publié le 29 avril 2020 à 00:48:54

4 personnes ont trouvé la mort mardi 28 avril 2020 lors de l’éboulement d’une mine artisanale au foyer minier du camp Mbele dans la chefferie Mariminza, territoire de Watsa, non loin de Ndiyo et Ngangazo dans la Province du Haut-Uélé.

Le drame s’est produit les après-midi alors que les orpailleurs étaient en plein travail.

“Le bilan de l’éboulement dans le chantier minier du camp Mbele carrière situé à quelques kilomètres de Ndiyo en chefferie de Mariminza, territoire de Watsa, province du Haut-Uélé a fait 4 morts mais il y a aussi 7 rescapés”, a indiqué une autorité locale.

Les causes de cet accident, selon plusieurs sources sur place, seraient liées au mauvais emplacement de la mine, mais aussi à l’absence du mur de protection et aux pluies incessantes qui arrosent la zone.

Les exploitants artisanaux semblent rejeter cette version. Eux disent ne pas comprendre le glissement de ce terrain.

De leurs côtés, les autorités locales sont formelles. Elles parlent du non respect des consignes et rappellent que l’exploitation à ciel ouvert est un système de front interdit même si les orpailleurs ne veulent pas intégrer cette donne.

Il y a 4 mois, un autre drame du genre s’était produit à Ndiyo dans la même contrée à seulement quelques kilomètres du lieu de l’accident d’aujourd’hui, déplore un habitant.

Mardi 28 avril, la cité a été endeuillée. Des pleurs ont été entendus partout. Tout le monde s’est précipité sur le lieu de l’accident pour savoir si les leurs sont en vie ou s’ils sont décédés.

Signalons que les corps des victimes ont été ramenés à la cité et cedés à leurs familles. Les blessés rescapés ont été acheminés dans un centre hospitalier de la place.

Ruphin Adambu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.