Le Direct
Radio

Vaccin contre le Covid-19 : Muyembe rétropédale

publié le 4 avril 2020 à 10:02:59

Il s’est mis dans le dur. Pourtant respecté, Jean-Jacques Muyembe a vu sa crédibilité être rognée en moins d’une journée.

A la base, sa vidéo relayée abondamment sur les réseaux sociaux où il affirme que la RDC est parmi les pays retenus pour le test du vaccin contre le Covid-19.

Halte Muyembe, les congolais ne sont pas des cobayes. Des messages ont fusé de partout pour dénoncer les dérives de Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte Covid-19.

Face à la tempête, le virologue congolais a rétropédalé, expliquant que ses propos ont été mal interprétés. Il n’a jamais été question d’introduire le vaccin en RDC avant les pays touchés durement par la pandémie.

“Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule à travers les réseaux sociaux. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin Covid-19, n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il soit auparavant testé en Amérique, en Chine et ailleurs, où des essais de vaccins ont déjà commencé”, a expliqué JJ Muyembe dans le bulletin de la riposte.

A haute voix, le Dg de l’INRB a rappelé qu’en tant que congolais lui-même, il ne permettrait jamais que ses concitoyens soient utilisés comme des cobayes.

«Je suis moi-même congolais et je ne permettrai jamais d’utiliser les congolais comme cobayes», a precisé Muyembe dans une vidéo diffusée vendredi soir par son service de communication pour arrêter l’avalanche des critiques.

La solution, insiste-t-il, pour lutter contre l’épidémie demeure le respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène édictées par le chef de l’État pour stopper la propagation du Covid-19.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.