Le Direct
Radio

Covid-19 : Denis Mukwege appelle à la décentralisation des tests diagnostiques par province

publié le 13 mai 2020 à 09:44:10

Le coordonnateur du comité de riposte contre le covid-19 au Sud-Kivu, Docteur Denis Mukwege suggère l’organisation des tests en urgence afin d’isoler rapidement les personnes testées positives.

Pour le Prix Nobel de la paix qui a adapté la riposte aux réalités de sa province, en isolant les personnes âgées, la lutte contre le covid-19 sera efficace si on instaure des tests en urgence.

Denis Mukwege l’a dit, mercredi 13 mai, au cours d’une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI).

“Les tests sont très importants parce qu’on ne peut pas vraiment faire cette stratégie si on a pas tests puisque une des mesures parmi les plus importantes, c’est tester les malades, les identifier, les isoler et surtout surveiller leurs contacts. Lorsqu’ils ont des symptômes, être en mesure de les tester immédiatement et les isoler s’ils sont positifs”, a-t-il insisté.

Le coordonnateur du comité de riposte contre le covid-19 au Sud-Kivu pense que le fait d’envoyer les échantillons à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa, donne du retard et favorise la propagation de cette pandémie.

“Malheureusement, nous devions envoyer des échantillons à Kinshasa et il est vrai qu’entre Kinshasa et Bukavu, il y a 2000 km, donc, c’est très difficile lorsqu’on attend des tests, les malades qui sont positifs peuvent contaminer les autres”, a-t-il expliqué.

Ainsi, Denis Mukwege qui espère que ce problème sera résolu le plus vite possible, appelle à la décentralisation des tests diagnostiques par province afin de limiter les dégâts.

“Nous espérons que ce problème va être résolu rapidement, mais si on pouvait déjà avoir décentralisé les tests diagnostiques par province, je crois que ça aidera de faire des tests rapidement et de pouvoir isolé les malades”, a proposé le prix Nobel de la paix.

Il faut noter que la province du Sud Kivu a enregistré moins des cas positifs de Covid-19. Les trois premiers cas testés positifs étaient isolés et soignés. Ils ont déjà quitté le centre. Il y a un quatrième cas, une femme qui est aussi sous traitement. De manière générale, la prise en charge est efficace et la gestion de la pandémie est mieux assurée.

Selon Denis Mukwege, cette situation est consécutive aux mesures précocement prises, dont la ferméture des frontières, isoler la ville de Bukavu, demander à la population d’utiliser tous les gestes barrières et la distanciation sociale.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.