Le Direct
Radio

Covid-19 : Deux laboratoires microbiologiques mobiles russes attendus à Kinshasa ( Alexey Sentebov)

publié le 12 mai 2020 à 07:20:00

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov, a annoncé l’arrivée pour bientôt en RDC de deux laboratoires microbiologiques mobiles russes dotés des équipements les plus modernes pour des diagnostics express afin de renforcer le travail de l’équipe de la riposte contre la pandémie du Covid- 19 qui sévit depuis le 10 mars 2020 en RDC.

Le diplomate russe l’a annoncé lundi 11 mai, en marge de la cérémonie de remise du premier lot des matériels médicaux de la Russie à la RDC organisée à l’INRB, en présence du ministre de la Santé publique , Dr Eteni Longondo, du conseiller spécial du chef de l’État chargé de la santé, du secrétaire général à la santé ainsi que du secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid- 19.

Le diplomate russe a, en outre, indiqué que dans les meilleurs délais, son pays va fournir à la RDC des systèmes de test pour diagnostiquer et détecter des infections particulièrement dangereuses y compris le Covid- 19, Ebola, choléra, paludisme et autres.

Covid001

Aussi, a-t-il poursuivi, avant la fin de cette année, il est prévu une série de livraisons d’appareillages scientifiques modernes, y compris des boîtes de sécurité, du matériel pour la PCR et l’Elisa, des préparations de diagnostic et de formation pour des spécialistes congolais.

Pour Alexey Sentebov, la seule façon de vaincre le virus est d’arrêter les querelles et les conflits armés locaux ou internationaux, d’abandonner la politique destructive des sanctions , de s’unir et de combattre ensemble.

Il a assuré que son pays va continuer à aider les pays les plus touchés par la pandémie du Covid- 19 par tous les moyens possibles.

Rappelons que le gouvernement russe par le biais de son ambassade en RDC a remis des matériels médicaux en vue de lutter contre le Covid- 19. Il s’agit entre autres des respirateurs , des matériels de protection pour le personnel de santé ( gants, masques et autres).

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.