Le Direct
Radio

Covid-19/Nord-Kivu: des mesures de prévention impactent négativement sur la vie des artistes musiciens

publié le 21 mai 2020 à 12:27:26

Des mesures de prévention édictées par les autorités tant nationales que provinciales pour lutter contre l’expansion de la pandémie du Covid- 19 impactent négativement sur la vie des artistes musiciens.

Dans la province du Nord-Kivu, ces mesures barrières dont la distanciation sociale, le rassemblement d’au moins 20 personnes produisent des effets négatifs dans la vie des artistes musiciens.

Contacté par Ouraganfm.cd, l’ artiste musicien Guelord dit ” VIP” n’a pas délié sa langue pour exprimer les difficultés qu’il éprouve en ce temps particulier dû à la pandémie du Covid- 19.

“Il n’y a pas de Karaoké, ni des concerts. La vie devient difficile et très compliqué”, a expliqué l’artiste musicien.

Et d’ajouter : “Cette restriction nous a mis dans une situation difficile puisque certains d’entre nous survivent seulement du Karaoké. Ils sont actuellement dans la situation très difficile. ils n’ont pas d’argent. Moi aussi je suis touché parce que je fais partie aussi de ces musiciens là à Butembo qui jouent beaucoup de Karaoké. Je me sens vraiment plonger dans un déséquilibre total où je suis obligé de ne plus vivre comme je vivais avant. Je me réveille et j’ai plus le temps de déambuler dans les rues” .

Et face à cette situation, je préfère passer tout mon temps dans un atelier de coupe et couture avec mes amis tailleurs. Et là j’essaie d’apprendre ce métier d’autant plus que les activités qui nécessitent un regroupement de plus de 20 personnes sont strictement interdites.

Rappelons, le chef de l’État, Félix Tshisekedi avait pris une série des mesures notamment la fermeture des écoles, des églises, les bars et terrasses en vue de combattre l’expansion de la pandémie du Covid- 19.

Kavira Musivirwa Syntiche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.