Le Direct
Radio

Foot : l’ancien léopard, Kabamba Nicodème repose désormais en paix

publié le 10 mai 2020 à 10:10:13

L’ancien léopard champion d’Afrique des Nations de football 1968, 1974 et Mondialiste, Kabamba Wa Kabengu Nicodème, dit “Serpent de Rails et Géomètre”, décédé le 28 février à Kinshasa, a été conduit samedi 09 mai, à sa dernière demeure au cimetière de Mbenseke Futi Nouvelle Cité, dans la commune de Mont-Ngafula.

Avant la levée du corps à la Morgue du Cinquantenaire, une cérémonie funèbre sobre compte tenu de la pandémie du Covid-19, a été organisée en sa mémoire en présence des plusieurs personnalités politiques, sportives, de ses collègues anciens léopards ainsi que sa famille biologique.

On a noté la présence remarquée de l’ancien Premier Ministre, Bruno Tshibala, du Ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge, du président de la Fécofa, Constant Omari, du bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga, du secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito, de Me Alain Makengo, avocat-conseil des anciens léopards champions d’Afrique des Nations de football 68/74 et Mondialistes, des anciens léopards et journalistes venus lui rendre un dernier hommage.

La cérémonie a été marquée par le recueillement des différentes personnalités présentes, le dépôt des gerbes de fleurs mais aussi des témoignages.

Le premier ministre honoraire, Bruno Tshibala, du président de la Fécofa, Constant Omari, de Me Alain Makengo, Vunkani Philippe dit” Tête d’or”, Léon Mungamuni” Homme d’Asmara”, Kabala Mwana Mbuyi, Kalambayi, ancien gardien des léopards et même de Florent Ibenge, entraîneur de l’AS V. Club ont tous témoigné sur un fait marquant de l’ancien léopard.

Tshibala

Pour Bruno Tshibala, Kabamba a donné tout à la République. Il a contribué à la grandeur et à la gloire de notre pays. “C’est un joueur de talent et le surnom de “Géomètre” lui convient. Je ne l’ai pas vu commettre des fautes sur le terrain. Il donnait des passes décisives et marquait des buts”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “C’est un homme qui laisse un grand vide. La patrie lui doit une grande reconnaissance pour tout ce qu’il a fait. Grand léopard, grand capitaine , moment de gloire car c’est avec Kabamba que le Congo s’est fait connaître dans ce domaine sportif sur l’échiquier continental”.

L’ancien PM a conclu en disant que sa visite à la primature a été très significative car ” je tenais à témoigner ma reconnaissance et beaucoup plus celle de la République. Cette visite reste gravée dans ma mémoire et je le considère qu’il n’est pas mort.

Kamba1

Attristé par cette disparition, Constant Omari estime que c’est une sagesse qui est partie. Pour lui, il n’y a pas mieux que de le dire à haute voix. Son CV sportif en dit tout. D’abord joueur puis entraîneur et secrétaire général adjoint chargé de questions techniques dans le triumvirat placé au sein de la Fécofa.

“C’est quelqu’un qui a fait son parcours et marqué son histoire. Il a soulevé la première coupe d’Afrique des Nations de football pour ce pays”, a dit Constant Omari avant de poursuivre : “Nous étions encore jeune et nous l’avons vu et applaudi le long de la route dans sur son passage avec ses coéquipiers de l’équipe nationale. Je l’ai personnellement applaudi quand il jouait dans Daring avec les Muwawa, Kasongo”.

Kabamba003

Constant Omari a dit garder des bons souvenirs de l’illustre disparu. “C’est un homme très pacifique, humble , quelqu’un qui savait arrondir les angles, un homme très compréhensif. C’est une sagesse qui est partie. Il appartient à l’actuelle génération de s’inspirer de lui, sa modestie et son humilité”, a-t-il conclu.

De son côté, Me Alain Makengo a exprimé sa satisfaction de voir enfin enterré Kabamba Nicodème avant de saluer implication sans faille des autorités du pays et l’accompagnement de la presse ainsi que des héros dans l’ombre.

“Les autorités du pays ont compris que nous devons honorer ceux qui ont honoré le pays”, a-t-il dit, soulignant que “c’est la raison pour laquelle tout le monde est venu accompagner un champion” .

Le président de la Lisped a fait savoir qu’un champion ne meurt jamais. Il reste un champion. Kabamba Nicodème a fait son histoire et cela demeurera toujours dans l’arsenal de football tant national, africain que mondial, a-t-il rappelé.

Pour Vunkani Philippe dit “Tête d’Or”, Kabamba Nicodème a été un homme extraordinaire, calme, discipliné, conciliant.

Qui a été Kabamba Wa Kabengu Nicodème ?

Ne à Likasi le 18 novembre 1936, Kabamba Nicodème dit “Serpent de Rails , Géomètre” a été le premier joueur congolais transféré du Katanga au Standard de Liège/Belgique. Il a évolué en Belgique avant d’être rappelé par le président Mobutu pour renforcer l’équipe nationale”les Léopards”. Premier capitaine des Léopards et champion d’Afrique des Nations de football en 1968 et 1974, puis mondialiste en qualité d’entraîneur.

Il est l’unique congolais avoir gagné la coupe d’Afrique des Nations de football en qualité de joueur et entraîneur. Premier entraîneur africain à avoir fait qualifié une équipe d’Afrique à la coupe du monde de football en 1974 en Allemagne. Joueur hors du commun pour n’avoir écopé aucun carton jaune, ni rouge tout au long de sa carrière. Premier entraîneur diplômé de la RDC.

Kabamba002

Nicodème Kabamba a été l’entraîneur ayant exercé sur toute l’étendue de la RDC notamment : TP Mazembe en 1977 pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs champions; FC Lubumbashi Sport 1978 vice-champion du Congo; FC Lupopo 1985; Co-fondateur de Scom Mikishi; SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi et Daring Club Motema Pembe; Co-fondateur de l’Association des Léopards Champions d’Afrique des Nations de Football 68-74 et Mondialistes.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Sécurité

Poursuivi pour trois chefs d’accusation : violation des consignes, tentative de meurtre et dissipation de munitions de guerre, Tumaini Mazilani Jean de Dieu, militaire de la 11e brigade des FARDC dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, a été condamné mercredi à la peine capitale par le tribunal militaire de garnison de Goma.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.