Le Direct
Radio

Kasaï Central : Un disparu lors du naufrage d’une pirogue sur la rivière Lulua

publié le 5 mai 2020 à 08:16:05

Un homme porté disparu et un autre grièvement blessé parmi les rescapés, tel est le bilan provisoire d’une pirogue qui a fait naufrage sur la rivière Lulua en crue, à hauteur de la centrale hydroélectrique de Katende en chantier, située à environ 15 kilomètres de la mission catholique Bunkonde dans le territoire de Dibaya.

D’après un acteur de la société civile locale, l’accident a eu lieu au moment où quatre pêcheurs ayant embarqué dans une pirogue tentaient de rejoindre leur endroit habituel de pêche, ( l’autre côté de la rive ), situé au-delà de la digue du chantier de la centrale hydroélectrique Katende.

“Un courant d’eau a entrainé l’embarcation dans les profondeurs” , explique un témoin cité par la société civile de Bunkonde.

Entre-temps, les recherches se poursuivent pour retrouver le disparu.

Devant cette situation, Jean-Pierre Ngalamulume, un membre de la société civile locale, appelle les autorités traditionnelles des villages riverains voisins, ainsi que les administrateurs de Dibaya et Kazumba à suspendre les activités de pêche dans la rivière Lulua pendant cette période où le niveau des eaux déborde presque le lit.

“Cette décision pourrait nous éviter de compter inutilement des pertes en vies humaines”, a-t-il rappelé.

Contactés par Ouraganfm.cd, Bertin Kabongo et Alfred Ishako respectivement Administrateur du territoire de Dibaya et Administrateur Assistant chargé des questions politiques et Administratives de Kazumba, ont confirmé cette information.

Cependant, les deux autorites politico-administratives qui déplorent cette perte en vies humaines, se demandent pourquoi les pêcheurs artisanaux prennent un grand risque, en faisant la pêche alors que la rivière Lulua est en débordement.

Les deux responsables ont convenu de rappeler à leurs administrés le risque qu’il y a à exercer des activités, durant la période de crue.

D’où, expliquent-t-ils, la nécessité de d’instruire les chefs des villages riverains d’interdire toute activité de pêche jusqu’à la saison sèche quand il y aura baisse du niveau d’eau.

Le site de la centrale hydroélectrique Katende est situé à près de 85 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.