Le Direct
Radio

Kasaï : la CMCO compte identifier tous les motocyclistes face à la montée des cas d’accidents à Tshikapa

publié le 14 mai 2020 à 13:55:40

La Corporation des Motocyclistes du Congo (CMCO), section du Kasaï, compte identifier tous les motocyclistes assurant le transport en commun dans la ville de Tshikapa afin de lutter contre la recrudescence des cas d’accidents.

Le président de cette structure, Jean Paul Kazadi Tshiyoyo, l’a fait savoir à l’issue de la réunion qu’a tenue le vice-gouverneur du Kasaï, Gaston Nkole, mercredi 13 mai 2020.

Le Ministre provincial des Travaux publics, le Commandant de la Police Congolaise de Roulage et le représentant du personnel de la société chinoise CGC (une société chinoise qui construit la route Tshikapa-Kananga) ont pris également part à cette réunion.

M. Jean-Paul Kazadi a, en outre, indiqué qu’en dehors de l’identification, la CMCO envisage un recyclage des motocyclistes à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) sur le code de la route.

”..parce que tout le monde est devenu motocycle sur le terrain, on ne sait pas identifier qui est qui ?. On va seulement assainir ce secteur pour éviter les infiltrés. Un recyclage à l’INPP après la pandémie du Covid- 19 est indispensable parce que nous avons constaté que pour empreinter la voie publique normalement, il fallait que nous puissions connaître le code de la route”, a dit Jean Paul Kazadi.

Rappelons qu’au cours de deux derniers mois à Tshikapa, plusieurs cas d’accidents ont été enregistrés dont certains ont coûté des pertes en vies humaines.

Le cas le plus récent est celui d’un accident du camion Ben de la société chinoise CGC qui a tamponné un motocycliste sur le Boulevard Lumumba. Malheureusemen, la population s’est rendue justice en incendiant le camion après le que le chauffeur a pris fuite.

Nkumbi Faustin

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.