Le Direct
Radio

Musique : Eddy Mboyo jette un pont culturel entre Nouméa et Kinshasa

publié le 30 mai 2020 à 18:22:48

Contrairement aux folles rumeurs qui dit de l’artiste Eddy Mboyo abandonné dans un Etat instable à Nouméa.

 Cet artiste percussionniste congolais de renom, Eddy Mboyo dément ses allégations. Plutôt, il se porte bien grâce à une prise en charge assurée par le gouvernement calédonien.

Dans un entretien par vidéo conférence accordée exclusivement à Jordache Diala du journal  la Prospérité et à Ouraganfm.cd, l’artiste, logé dans un hôtel 5 étoiles à Nouméa, fixe l’opinion  sur la quintessence de son  projet culturel entre la RDC et la Nouvelle-Calédonie.

En effet, contrairement aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux, c’est depuis le mois de mars que l’artiste congolais Eddy Mboyo est bloqué à Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie où il a été invité par le Gouvernement calédonien pour agrémenter le Cinquantenaire de la Francophonie dans l’Outre-Mer.

Profitant de ce temps, Eddy Mboyo a réussi à mettre en place un projet qui servira de pont entre l’Afrique et le pays d’Outre-mer.

 «Entre la RDC et la Nouvelle-Calédonie, il est question de créer une résidence avec quelques artistes congolais que nous allons déplacer  à Nouméa pour participer aux ateliers d’échange qui vont aboutir à une création d’un spectacle de haute facture», a indiqué à Ouraganfm.cd, Eddy Mboyo.

L’artiste renchérit qu’il a proposé son projet aux autorités calédoniennes. Elles sont d’accord pour la concrétisation de ce projet.

«Je parle de ce projet à l’OIF qui a accepté de nous accompagner. Car, aucun congolais n’a déjà pensé à ce genre d’initiative. A travers ce projet qui permet à créer un spectacle, l’idéal est de tisser un lien solide dans le cadre d’échange culturel entre la RDC et la Nouvelle-Calédonie. Cette approche culturelle va sans nul doute contribuer à la visibilité de ce pays, du reste moins connu des africains. Sur le plan géographique, nombreux pensent même que la Nouvelle-Calédonie se trouve en Amérique. Or, la Nouvelle-Calédonie est bel et bien située dans le continent d’Océanie. C’est un pays très organisé qui mérite l’attention des africains sur le plan de la promotion et de la visibilité. C’est un pays à promouvoir avec toute sa diversité culturelle», a estimé Eddy Mboyo. 

Ce percussionniste soutient que dès son retour à Kinshasa, il va mettre son équipe d’administration en contribution pour travailler et préparer la faisabilité du projet.

«Toutefois, je suis encore à Nouméa parce que toutes les frontières sont fermées et beaucoup d’hôtels sont mis en quarantaine…. D’ailleurs, je profite pour remercier entre autres le couple Christian Ali-Ben El – Hadj et Mme Michelle qui assure mon séjour. Sans oublier, le Centre de Recherche et d’Echanges internationaux du Pacifique, une structure calédonienne de promotion de la langue française dans la Zone Pacifique», a indiqué l’artiste.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.