Le Direct
Radio

RDC : Dr. Vangu a présenté à J.Paluku son schéma thérapeutique capable de guérir le covid-19

publié le 8 mai 2020 à 11:01:04

Le chercheur congolais et initiateur de l’Institut Supérieur de traitement médical vival (ISTMIV), Docteur Fidèle Vangu Lutete a inventé un schéma thérapeutique pour lutter contre le COVID-19, lequel a été certifié par les essais cliniques et le corps scientifique de la RDC.

Il a présenté jeudi 7 mai ce molécule au Ministre de l’Industrie, Julien Paluku. Il attend de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu la protection de cette marque purement congolaise et d’assurer le soutien de l’exécutif national.

Img 20200508 Wa0066

Le chercheur congolais a indiqué que son invention entre dans le cadre de l’appel lancé par le président de la République de voir tous les congolais se mobiliser afin d’éradiquer cette pandémie. Selon lui, les études précliniques ont montré à 100% l’efficacité de ce schéma.

Img 20200508 Wa0065

“Comme le dit la législation, j’ai commencé par le Ministère de la Recherche Scientifique qui m’a auditionné, ensuite le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministère de la Santé Publique et la Commission d’éthique. Maintenant, je suis venu voir le Ministre de l’Industrie pour protéger la marque et lui informer que nous sommes en train de respecter la législation en vigueur et avons mis en place un schéma thérapeutique pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Comme a dit le chef de l’Etat, il a fait appel à tous les congolais de pouvoir apporter sa contribution et vu cet appel, nous également, nous avons apporté notre contribution. Nous sommes à la fin de la procédure”, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a appelé à faire confiance à l’expertise locale. Qui d’après lui, est capable des proposer des solutions efficaces.

“Il ne faut pas seulement attendre que l’extérieur nous apporte des solutions. Il y a des scientifiques dans notre pays qui peuvent apporter des solutions équivalentes voire même supérieures à ce qui est fait dans les pays occidentaux”, a-t-il rassuré.

Img 20200508 Wa0068

Le Docteur Vangu Lutete a été accompagné par le professeur Oscar Nsaman, président de l’Association des Universités Privées et Agréés de la RDC .

Img 20200508 Wa0067

Pour Oscar Nsaman, également recteur du de l’université du CEPROMAD, “le secteur privé de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo a des raisons d’être fier…C’est un chercheur d’un établissement privé, le docteur Vangu qui s’est mis en exergue pour aller de l’avant”.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.