Le Direct
Radio

RDC-Ligue1:Mazembe sacré champion, Bazano se retire

publié le 13 mai 2020 à 23:20:29

Le TP Mazembe est sacré champion de la Vodacom Ligue de la saison sportive 2019-2020.

L’annonce a été faite mercredi 13 mai 2020, à l’issue de la réunion tenue par la Fédération Congolaise de Football ( FECOFA) qui a homologué le classement tel qu’il s’est présenté à l’arrêt du championnat, soit le 16 mars 2020.

De ce fait, l’AS V.Club ayant terminé à la deuxième marche du podium ira en Ligue des Champions africains la saison prochaine, en compagnie du TP Mazembe. Tandis que l’AS Maniema Union et le DCMP, respectivement 3 ème et 4ème sont qualifiés pour la Coupe de la Confédération.

En revanche, l’OC Bukavu Dawa et AS Nyuki derniers classés sont relégués en Ligue 2, au profit de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) et de l’Etoile Jaune de Lubumbashi, deux équipes promues en Vodacom Ligue 1.

Par ailleurs, cette décision est loin d’enchanter tous les sociétaires, à l’image de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano dont le président, Kasongo Mabwisha a annoncé le retrait de sa participation au championnat pour la saison prochaine.

“C’est triste comme réflexion. Nous n’allons plus continuer à servir des béquilles. Moi et mon comité disons au revoir au football congolais”, a-t-il déclaré à l’annonce du verdict.

Notons que cette formation de Lubumbashi figurait parmi les prétendantes sérieuses à la qualification pour les coupes interclubs de la CAF la saison prochaine.

Bazano avait fini dans le trio de tête à la manche aller du championnat de la Vodacom Ligue. D’où le plaidoyer de ses dirigeants de considérer ce classement étant entendu que la phase retour n’a pas touché à son terme. Une requête qui n’a malheureusement pas été retenu par les décideurs.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.