Le Direct
Radio

RDC/regain de l’insécurité : Ngoy Mukena devant la commission défense et sécurité de l’Ass.Nat ce jeudi

publié le 21 mai 2020 à 04:34:14

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, est attendu jeudi 21 mai, à la Commission Défense et Sécurité de la chambre basse du Parlement.

Il sera auditionné sur la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs parties de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment la partie Est avec des exactions des rebelles ougandais des ADF et rwandais des FDLR dans le Nord- Kivu et des miliciens CODECO dans la province de l’Ituri.

Selon le rapporteur de cette commission, le député Juvenal Munubo, il sera également question des incursions des armées étrangères sur le territoire congolais, précisément au Nord- Kivu où la société civile locale a dénoncé la présence de l’armée rwandaise et dans le Haut-Katanga où on signale également la présence de l’armée zambienne.

Signalons que trois personnes ont été tuées  et plus de 400 maisons incendiées dimanche 17 mai dernier, lors d’une attaque du groupe armé CODECO en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.