Le Direct
Radio

Sénat/Feuilleton Goya : “Évitons de ramener la moralité politique à des interprétations relevant du champ de la sexualité” ( Kaumba Lufunda)

publié le 4 mai 2020 à 22:50:39

Le Rapporteur de la chambre haute du parlement, Kaumba Lufunda a clos lundi 04 mai 2020, le débat sur le feuilleton Alexis Thambwe Mwamba-Bijoux Goya.

Devant les professionnels des médias, Kaumba est revenu sur les propos du speaker du Sénat, en exprimant mieux le contexte.

“Le président du Sénat a dit qu’il avait été sollicité pour assurer un appui mais la famille politique n’avait pas retenu la candidature pour des motifs évoqués. À ces propos, beaucoup d’élus et de femmes en particulier, se sont indignés du fait que Thambwe Mwamba ait évoqué les critères de compétence et de moralité, en citant les instances du FCC” , a-t-il expliqué.

Img 20200504 Wa0126

Dommage, car après l’annulation de cette candidature, Thambwe Mwamba était choqué d’encaisser des attaques touchant à son honneur.

Pour cette catégorie des sénateurs, poursuit-il, le président du Sénat ne pouvait pas faire allusion à cette réalité par décence et surtout qu’il s’agissait d’une dame.

Img 20200504 Wa0124

Intrigué par cette réaction, le Rapporteur du Sénat appelle les uns et les autres à tirer des leçons et à faire évoluer la culture africaine .

“Cet incident nous offre l’occasion de ne toujours pas ramener les questions de la moralité politique à des interprétations relevant du champ de la sexualité. Donc, Il faut accepter qu’on peut être compétent pour un poste, et non pas pour un autre”, a souligné Kaumba Lufunda.

Par la même occasion, le Rapporteur du Sénat a rappelé que le speaker de la chambre haute du parlement n’a jamais supporté l’incivilité dans sa carrière politique.

“Dans sa carrière politique, il avait déjà eu à fustiger voir mêmes des hommes, au sujet de leurs incivilités”.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.