Le Direct
Radio

Sénatgate : Auprès du Collectif “Respecte Moi “, Thambwe a rejeté de présenter des excuses à Goya

publié le 6 mai 2020 à 20:53:06

L’organisation exigeait des excuses publiques du président du Sénat, à sa collègue Bijoux Goya, qu’il a lésée en tenant des propos humiliants en pleine plénière.

A l’issue d’un entretien de plus d’une heure mercredi 06 mai dans son cabinet de travail, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, s’est défendu en justifiant qu’il ne s’était pas adressé à la femme congolaise mais à une parlementaire.

Pour lui,  la correspondance de Bijoux Goya n’est pas politiquement innocente et qu’il y a une mauvaise intention derrière. Tout en présentant des excuses aux membres du Collectif “Respecte-Moi”, Alexis Tambwe Mwamba leur a rappelé, à haute voix, qu’il respecte toujours la femme. Mais qu’il n’était question de présenter des excuses publiques.

L’entretien s’est terminé sur une note d’insatisfaction pour les membres du Collectif car elles n’ont reçu aucune assurance de la part du président du Sénat que la question Bijoux Goya sera abordée à la plénière de jeudi 07 mai 2020 car selon le numéro 1 du Sénat, il appartient à la Conférence des présidents d’en décider.

Néanmoins, cette question pourra figurer à l’ordre du jour de cette réunion des présidents, a-t-il promis.

A noter que le collectif “Respecte Moi” compte poursuivre sa démarche en déposant son mémorandum à l’Assemblée Nationale et à la Présidence de la République.

Il sied de signaler que la délégation du Collectif a été constituée de Rose Mutombo de CAFCO,  Maguy Mbuku de Je Dénonce, Chantal Faïda de Jeunes Femmes Politiques, Julienne Lusenge de FCC, Victoria Babandisha de la Diaspora congolaise et Joséphine Mbela d’Acaj.

Notons que  le Collectif “Respecte-Moi” a vu le jour suite aux déclarations humiliantes et insultantes proférées par le président du Sénat envers la sénatrice Bijoux Goya dans son discours prononcé lors de la plénière du 30 avril dernier.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.