Le Direct
Radio

60 ans d’indépendance de la RDC : ” le manque de volonté politique et du patriotisme à la base du fiasco de son développement” (Nathalie Kambala)

publié le 30 juin 2020 à 15:23:04

La secrétaire exécutive de l’ONG” Femmes Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK), Nathalie Kambala Luse, note le manque de volonté politique et du patriotisme parmi les causes majeures du décollage raté de la République Démocratique du Congo.

Elle l’a fait savoir mardi 30 juin 2020, à Ouraganfm.cd, à l’occasion  de la célébration du 60 ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Tout en reconnaissant le contexte particulier dans lequel cette date mémorable est commémorée, Kambala Nathalie fait remarquer certaines avancées significatives dans plusieurs domaines de la vie en RDC, en l’occurrence dans le secteur qui concerne le genre.

La secrétaire exécutive de FMMDK retient l’égalité des chances dans l’éducation et l’instruction, la participation de la femme à la gestion de la chose publique.

Mais, elle relève certaines pesanteurs culturelles qui  avilissent la femme congolaise en général et plus particulièrement celle du centre-Kasaïen.

Et de poursuivre qu’avec cette interpellation à toutes les couches sociales du pays, de se remettre en cause sur la part de responsabilité de chacune et chacun de nous dans l’échec cuisant d’enregistrer la nation, avec tous les signaux au rouge alarmant sur la situation sociale, politique et économique instable ne privilégiant pas le développement de la RDC dans quelques domaines que ça soit.

Elle estime que seule la volonté politique associée au patriotisme pour assurer le décollage du pays dans plusieurs secteurs de la vie.

Nathalie Kambala2 600 X 337

Toutefois, elle a recommandé aux acteurs politiques congolais de viser l’intérêt du peuple congolais en premier, en soutenant à l’unisson la vision du nouveau leadership incarné par Félix Tshisekedi à travers son slogan magique le “Peuple d’abord” en vue d’un lendemain meilleur et d’un avenir radieux du Congo.

Car le Congo de demain sera ce que nous ferons du Congo d’aujourd’hui, a conclu la secrétaire exécutive de FMMDK Kambala Luse Nathalie, avant de plaider auprès de politiques congolais d’accorder la chance à la femme dans la gestion de la Res publica.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.