Le Direct
Radio

60 ans d’indépendance/ les regrets du Roi Philippe sur les actes de violence, de cruauté et d’humiliation commis à l’époque de l’EIC

publié le 30 juin 2020 à 10:03:00

Le Roi de la Belgique, Philippe Léopold Louis-Marie a regretté, à travers une lettre adressée au Président Félix Tshisekedi à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, les actes de violence, de cruauté et d’humiliation commis à l’époque de l’État Indépendant du Congo par son Royaume et qui pèsent encore dans la mémoire collective.

Cependant, renseigne le communiqué Royal, le descendant de Léopold ll s’incline également sur les évènements douloureux de la période coloniale.

À en croire le Roi des Belges, pour renforcer les liens entre les deux pays et développer une amitié plus féconde, il faut se parler de l’histoire commune en toute vérité et sérénité.

“Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux”, a-t-il souligné.

Et d’ajouter que : “Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets. Ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés”, regrette-t-il.

À cette occasion, le Roi Philippe a promis de combattre toutes les formes du racisme dans son pays et encourage le parlement dans sa réflexion afin que “notre mémoire soit définitivement pacifiée” .

Poursuivant son message, le Roi Philippe a présenté ses vœux au Chef de l’État ainsi qu’au peuple Congolais pour la commémoration du 60 ème anniversaire de l’indépendance.

“En ce soixantième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, je tiens à vous présenter ainsi qu’au peuple Congolais, mes vœux les plus chaleureux”, peut-on lire dans le courrier .

Tout de même, le Roi des Belges dit être déçu de ne pouvoir pas assister aux festivités auxquelles il avait été invité par le Président Félix Tshisekedi, à cause des circonstances actuelles donc la pandémie du Covid-19.

“Les circonstances actuelles ne permettent malheureusement pas de me rendre dans votre beau pays, que j’aimerais tant mieux connaître. J’espère que j’en aurai bientôt l’opportunité”, a souhaité le Roi Philippe.

Par ailleurs, le descendant de Léopold ll a invité son pays et la RDC à s’unir pour promouvoir le combat de la dignité humaine et pour le développement durable.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.