Le Direct
Radio

C. Nyamugabo appelle au changement de comportement de la population

publié le 18 juin 2020 à 19:57:00

Claude Nyamugabo est plus que jamais déterminé à endiguer la dégradation des terres grâce à l’accompagnement de toute la communauté et cela à tous les niveaux.

Le Ministre de l’Environnement et Développement Durable l’a rappelé mercredi 17 juin, lors de sa déclaration à l’occasion de la Journée Mondiale de la désertification et de la sécheresse.

M. Nyamugabo a appelé la population à orienter ses efforts vers le changement de comportement, pour faire face aux facteurs de dégradation des terres, à savoir les activités humaines et les variations climatiques.

Le maillot jaune du gouvernement Ilunkamba, selon la toute dernière enquête du Sondage Les Points, a laissé entendre que la commémoration de cette journée coïncide avec la crise sanitaire du Covid-19. Voilà pourquoi, dit-il, tous les efforts sont mobilisés pour combattre ce fléau.

“Cette mobilisation vise notamment à mettre en exergue, la viabilité des solutions axées sur la nature en vue de sauver des vies humaines, de préserver les moyens de subsistance, de renforcer la résilience des communautés et de maintenir la fourniture durable de ses vices”, a-t-il déclaré.

Poursuivant son message, le patron de l’Environnement a parlé du renforcement de la résilience des systèmes d’alimentation et d’eau, comme l’une des solutions pour réduire les effets de la pandémie du Covid-19 sur la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Pour l’ancien gouverneur du Sud-kivu, la diminution de la productivité des terres arables est entraînée par la forte demande en terres pour la production des denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et des fibres pour l’habillement.

L’objectif de cette demande est de répondre à la croissance démographique , à l’évolution de mode de vie et au comportement de consommation.

“Un changement de comportement dans l’alimentation quotidienne et l’habillement s’avère nécessaire pour libérer les terres pour d’autres utilisations, en vue de réduire les émissions de carbone et améliorer la qualité de la vie” , a interpellé Nyamugabo .

Le numéro 1 du Développement Durable propose la réduction de déchets alimentaires, l’achat sur les marchés locaux et l’échange des vêtements au lieu de toujours en acheter de nouveaux.

Par ailleurs, Claude Nyamugabo a salué l’action du Chef de l’État, Félix Tshisekedi à travers l’initiative présidentielle dénommée : “Jardin scolaire, 1 milliards d’arbres à l’horizon 2023”. Il a souligné que le gouvernement s’attèle à matérialiser cette vision.

Sachez que le thème retenu cette année pour la Journée Mondiale de la désertification et de la sécheresse est :

“Aliment, Forage, Fibre”. Le sujet interpelle sur les liens intrensèques qui existent entre la production, la consommation et les terres.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF
logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.