Le Direct
Radio

CENI : Rencontre très attendue ce lundi entre Mabunda et les mouvements citoyens

publié le 29 juin 2020 à 08:01:59

La Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, rencontre ce lundi 29 juin les organisations et mouvements citoyens ( CLC, Lucha, Filimbi et Les Congolais Debout) qui réclament à cor et à cri les réformes électorales avant toute désignation de nouveaux animateurs de la CENI.

Dans un communiqué parvenu lundi 29 juin à Ouraganfm. cd, ces organisations et mouvements citoyens ont affirmé avoir reçu l’invitation de Mme la présidente de l’Assemblée nationale et confirmé leur participation à cette rencontre avant de la remercier vivement.

Le militant pro-démocratie, Carbone Beni de Filimbi a rappelé déjà dans un tweet “qu’il ne faut pas être en contradiction avec le peuple” .

Cependant, ils ont précisé que leur position n’a pas changé et dans leur cahier des charges, ils vont transmettre à la présidente de la Chambre basse du Parlement le message de la population congolaise.

Ce message consiste avant toute chose à l’examen du rapport de la CENI et à l’audit de l’ensemble de ses activités ; à la reforme de la loi électorale et celle de la CENI en vue de sa dépolitisation afin que cette dernière soit véritablement démocratique et enfin le retrait de trois propositions des lois en examen qui risquent de compromettre l’indépendance de la Justice et in fine celle du juge électoral.

Par ailleurs, dans la droite ligne de la déclaration de l’Eglise du Christ au Congo(ECC) et de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), ces organisations et mouvements citoyens mettent en garde la classe politique qui par ses initiatives hasardeuses, met en péril l’avenir de la Nation.

Ils appellent à un sursaut patriotique pour l’avenir de la Nation avant de demander à la population de rester mobilisée.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.