Le Direct
Radio

Covid-19 : “le taux de létalité est passé de 10% à 2,5%, grâce aux efforts du gouvernement”( Félix Tshisekedi)

publié le 30 juin 2020 à 10:15:14

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a laissé entendre, lors de son adresse à la Nation à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, que le taux de létalité de la pandémie de Covid-19 est passé de 10% dans les premiers jours à moins de 2,5 % actuellement, grâce aux dispositions prises par le gouvernement.

Malheureusement, déplore-t-il, la pandémie de Covid-19 a une fois de plus rappelé à quel point le pays est dépendant de l’extérieur et à combien il est vulnérable à cause d’un système de santé déficient.

“Pour atténuer les impacts immédiats de la covid-19 dans notre pays, j’ai immédiatement engagé le gouvernement à prendre des mesures pour assurer la prise en charge sanitaire des personnes affectées par la pandémie, ainsi que pour garantir la continuité de l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité”, a-t-il rappelé.

Et de conclure que ” l’ensemble de ces dispositions ont permis de réduire très sensiblement le taux de létalité de la pandémie dans notre pays”.

Ainsi, le Président de la République note avec satisfaction le fait pour lui, d’avoir décrété l’état d’urgence en temps réel et conformément à la constitution.

“Lorsque notre pays a été frappé à son tour par cette pandémie de covid-19, j’ai dans mes messages du 18 et 24 mars 2020, annoncé les mesures de prévention et de protection contre ce virus en même temps que j’ai déclaré l’état d’urgence conformément aux dispositions pertinentes des articles 85, 144 et 145 de notre Constitution”.

Sachez que l’Union Européenne ainsi que la Banque centrale européenne, ont revu et assoupli de manière exceptionnelle leurs règles et pratiques en matière budgétaire et d’endettement.

À en croire Félix Tshisekedi, l’objectif est d’offrir la possibilité aux pays membres d’investir massivement dans la lutte contre la Covid-19.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.