Le Direct
Radio

Déconfinement des travailleurs à TFM et CDM: Une mission interministérielle attendue à Lualaba et Haut-Katanga

publié le 20 juin 2020 à 12:19:41

Le gouvernement a décidé d’envoyer une mission interministérielle à Tenke Fungurume Mining (TFM) dans la province de Lualaba et au Congo Donfang International Mining (CDM) dans le Haut-Katanga afin d’étudier la possibilité de déconfiner les travailleurs dans les deux sites miniers tel que proposé par le Ministre des Mines, Willy Kitobo, au cours de la 36ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres.

Selon le compte-rendu fait par le Porte-parole du gouvernement, “ces travailleurs (± 7.800) ont estimé avoir droit à des primes spéciales en raison de leurs conditions d’hébergement exécrables et le manque à gagner résultant de l’absence de salaire. En fait, ils réclament la reprise du travail, via la fin du confinement dans leurs secteurs d’activité”.

Ainsi, une mission sera diligentée prochainement dans les deux provinces pour mieux cerner toutes les dimensions de ce problème en vue d’aboutir à un déconfinement qui maintienne l’activité économique.

Par ailleurs, le gouvernement a souligné la nécessité d’une approche prudentielle en rapport avec le Covid-19.

Signalons que dans une correspondance adressée aux dirigeants de ces entreprises minières, les organisations de la société étrangère et nationale, dont Human Rights Watch et Amnesty International, avaient demandé de mettre fin à toute politique de confinement obligatoire et de s’assurer que les travailleurs aient le libre choix de continuer de se rendre au travail tout en vivant à la maison.

Les travailleurs devraient pouvoir prendre cette décision sans crainte de représailles ou de menaces de quelque nature que ce soit. Le lien d’emploi devrait être maintenu pour ceux qui ont décidé de rester à la maison.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.