Le Direct
Radio

Financement de la gratuité de l’enseignement : Attention aux pratiques de la Banque Mondiale !

publié le 20 juin 2020 à 16:49:32

Une grande part des prêts de la Banque mondiale finissent dans les paradis fiscaux. C’est ce que révèle une étude interne menée il y a peu.

Au moins 7,5% de l’argent prêté aux pays dépendant de l’aide finissent dans les paradis fiscaux, dans des comptes bancaires offshore, anonymes et privés. Il s’agit des opérations-retour. Dans certains cas, elles peuvent aller au-delà de 20%.

Ce n’est pas la première fois que la Banque mondiale se penche sur la corruption. Mais, c’est la première fois qu’un rapport chiffré établit une corrélation entre l’aide apportée aux pays pauvres et un gonflement des transferts des fonds vers les paradis fiscaux. La dette des pays démunis est parfois incompréhensible.

L’étude de 45 pages, intitulée «L’aide financière accaparée par les élites», démontre en effet que lorsque la Banque Mondiale accorde des prêts, il existe des méthodes de transfert d’argent vers les paradis fiscaux notamment la Suisse et le Luxembourg.

Le document s’intéresse à 22 pays dépendant de l’aide. Les pays africains comme l’Érythrée, le Burundi, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone ont été victimes de mauvaises pratiques de la Banque Mondiale.

L’estimation, précisent les enquêteurs, ne tient compte que des transferts financiers et n’inclut pas les possibles dépenses immobilières ou en biens de luxe.

Ce rapport, très embarrassant pour la Banque mondiale, a provoqué des remous en interne. L’institution a notamment modifié certains mots-clefs. Ainsi, le lien de «causalité» suggéré par les chercheurs, est devenu une «corrélation». Coïncidence, corrélation ou lien de cause à effet, l’économiste en chef de la Banque mondiale, Penny Goldberg, a claqué la porte le 5 février dernier. Et pour cause ? Un profond malaise à Bretton Woods. La RDC est donc avertie.

Gaby Kuba Bakenga

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Nation

Le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo, FOGEC, a organisé mercredi 27 mars 2024, à Kinshasa, une cérémonie consacrée aux femmes maraîchères et vendeuses de divers produits alimentaires. Une trentaine ont pris part dans le cadre du mois dédié à la femme. La directrice générale adjointe du Fonds de promotion de l’industrie, Djena Bassiala Nlandu a participé activement à cet événement.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.