Le Direct
Radio

Musique : la chanson «Bella Ciao» revisitée à Kinshasa, sortie mondiale fin juin sur la toile

publié le 20 juin 2020 à 13:42:08

Le label «New Concept Management» annonce la sortie officielle de la chanson «Bella Ciao» (ndlr : Adieu ma belle) en version congolaise, le 28 juin 2020, sur le marché du disque mondial.

Vincent Kunda, le CEO du label, précise que la sortie officielle de «Bella Ciao» en audio est prévue pour ce 27 juin 2020 sur toutes les plateformes de téléchargement digital tandis que le 28 juin, ledit label va procéder au lancement du support vidéo sur YouTube afin d’illustrer le message et de donner une nouvelle dimension au contenu de la chanson.

Pour votre gouverne, «Bella Ciao» est une vieille mélopée chantée pendant la Seconde guerre mondiale pendant la résistance antifasciste en Italie.

Ce titre «Bella Ciao» a été entonné avec ardeur par un groupe de femmes pour dénoncer leur condition de travail au 20ème siècle.

«Bella Ciao» est un chant révolutionnaire, antifasciste, féministe et national. La popularité de cette chanson s’est construite au fil des ans.

Interprété par plusieurs artistes dans le monde, ce cantique est devenu l’hymne de la résistance et la révolution sociale, culturelle, politique et à la revendication.

A Kinshasa, le Collectif des Artistes Congolais du label «New Concept Management» a retravaillé cette belle chanson d’origine italienne, en ajoutant une touche vivifiante aux paroles et mélodies.

Sur le plan artistique, trois vocalistes aux talents innombrables Maria Besongo dit Milagros, Stéphane Malonda et Prisque Bakana ont brillamment interprété cette chanson légendaire. Très percutants, ils l’ont entonné superbement en Lingala, Kikongo et Swahili. Et, le tout dans un rythme latino teinté du seben congolais (Soukous) qui constitue un mélange fascinant et agréable.

«Les artistes congolais ont voulu aussi donner leur version de cette chanson en la chantant en langues nationales officielles parlées en RDC. Cette belle sauce musicale à découvrir et à consommer sans modération», a déclaré Vincent Kunda, producteur congolais.

Sur le plan thématique, cette chanson renseigne aux mélomanes un état d’esprit que l’idéal est de démontrer qu’il faut se battre et ne pas baisser les bras dans la vie. Et qu’on ne peut se libérer de la misère que par le travail, l’espoir et la persévérance.

La production et la supervision du projet sont assurées par le même label «New Concept Management», dirigé des mains de maitre par Vincent Kunda, CEO du label.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.