Le Direct
Radio

Projet grand Inga : Eustache Muhanzi fixe les experts sur les objectifs de l’atelier de la conférence technique

publié le 25 juin 2020 à 10:25:29

Le Ministre d’État, Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité de la République Démocratique du Congo, Eustache Muhanzi Mubembe a, dans sa note d’orientation adressée aux experts en prélude de l’atelier de la conférence technique sur le projet grand Inga, fixé les esprits sur ce les principaux objectifs de ces travaux.

Il a rappelé que les principaux objectifs attendus des réunions techniques de cette conférence seront à cinq à savoir :

  1. “Présenter les opportunités actuelles et futures du projet Grand Inga et d’autres activités d’investissement dans le secteur de l’énergie électrique en RDC spécialement sur le fleuve Congo et ses affluents”;
  2. “Encourager des appels à manifestation d’intérêts de la part des participants pour l’achat de l’énergie à produire au cours des phases subséquentes du projet Grand Inga”;
  3. “Encourager un dialogue approfondi et une collaboration d’investissement entre les entrepreneurs publics et privés, et les plus hautes instances politiques et économiques, aussi bien au niveau de la RDC qu’au niveau continental” ;

4. “Présenter un aperçu de l’état actuel de la coopération/intégration continentale et régionale politique et technique en matière d’énergie durable”

  1. “Recommander un cadre de base pour guider la RDC en prélude d’une conférence des Chefs d’États africains”.

Le patron des Ressources Hydrauliques et Électricité de la RDC a précisé que le travail des experts devra se poursuivre en vue de préparer la conférence des Chefs d’États prévue en septembre/octobre de l’année en cours.

Eustache Muhanzi a saisi cette occasion pour rappeler aux participants à cette conférence virtuelle que les conclusions des travaux auxquels ils prennent part, vont compléter celles qui ont existé déjà depuis 40 ans.

Pour parvenir aux fructueuses conclusions disponibles jusque là, la Banque Africaine et de Développement (BAD) a apporté son expertise au cours des quatre derniers ateliers organisés tour à tour à Johannesburg en 2019, à Abidjan en décembre 2019 et janvier 2020 et enfin, à Kinshasa en mars 2020.

Psx 20200625 105237

Dans un premier temps, les parties prenantes à ce projet Grand Inga envisage la production d’une capacité de 11000 MW et plus ( Inga 3 ).

Sachez que pour sa part, la RDC a levé des options sur sa politique énergétique. Il s’agit clairement de Libéraliser …, Privilégier les ressources énergétiques disponibles pour accroître l’offre énergétique et l’accès pour tous à l’électricité dans les meilleures conditions de prix et de protection de l’environnement.


“Ensuite de Développer le Grand Inga simultanément avec les autres sites parsemés sur l’ensemble du territoire national pour répondre aux besoins de tous”, a martelé le Ministre d’État Eustache Muhanzi.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.