Le Direct
Radio

RDC : 60 ans après l’indépendance, APROVATOUR regrette l’absence d’une politique sur l’innovation du tourisme

publié le 30 juin 2020 à 17:51:31

L’Agence pour la Promotion et la Valorisation du Tourisme (APROVATOUR) constate avec amertume que soixante ans après l’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à l’indépendance, le secteur du tourisme demeure toujours dans les oubliettes des autorités.

Dans son message à l’occasion de la commémoration de ce jour historique, APROVATOUR fait remarquer qu’à l’heure où “d’autres pays se développent grâce au tourisme, en RDC, le gouvernement ne privilégie que le secteur minier et pourtant, le tourisme contribue également dans le développement durable d’un pays”.

“L’Agence pour la Promotion et la Valorisation du Tourisme ” APROVATOUR” regrette qu’aucune politique (stratégie) de la part du gouvernement congolais pour l’innovation du tourisme dans ce pays, n’est mise en place pour faire face aux concurrences malgré plusieurs dénonciations et plaidoiries des acteurs intervenant dans ledit secteur”.

Pour cette structure, “cette mauvaise politique permet à ses pays voisins qui n’ont pas des potentialités touristiques qu’elle, de bien se positionner sur le marché du tourisme à l’instar du Rwanda où le visa touristique coûte 30$ pour un séjour de 30 jours alors qu’en RDC, il est à 100$ pour 14 jours poussant ainsi, les nationaux comme étrangers d’aller visiter les pays limitrophes”.

Ainsi, elle pense qu’il est temps “pour les autorités congolaises de mettre le secteur du tourisme parmi leurs priorités car il apporte aussi sa contribution au développement socioéconomique du pays et permet de tisser des relations et d’échanges des diversités entre les peuples”.

APROVATOUR appelle  le gouvernement à renforcer la sécurisation des sites touristiques, du personnel, encadrer les habitants vivant autour de ses sites pour la protection de la biodiversité, mettre en œuvre des innovations dans ce secteur.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.