Le Direct
Radio

RDC : 60 ans après l’indépendance,”tous les indicateurs majeurs de développement sont au rouge” (Moïse Katumbi)

publié le 30 juin 2020 à 00:54:20

Le message de Moise Katumbi a été trop tranchant à l’occasion du 60 ième anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à la souverainete nationale et internationale.

A cette occasion, le numéro 1 d’Ensemble pour la République a démontré que le pays est dans le gouffre.

Selon Moïse Katumbi, “tous les indicateurs majeurs de développement sont au rouge. C’est ainsi que notre pays est classé au rang des Etats faillis et parias sur l’échiquier mondial malgré ses immenses ressources naturelles”.

Sur le plan du système éducatif, le Chairman fait remarquer que l’école et l’université congolaises sont devenues” une industrie de production de chômeurs qui augmentent chaque jour la masse des jeunes désoeuvrés dont le sort ne préoccupe que très peu les dirigeants”.

“Notre jeunesse si dynamique et talentueuse est sacrifiée. Faute d’avenir, des milliers de jeunes n’ont désormais comme seul espoir que de se tourner vers des travaux peu valorisants ou alors de quitter le pays. Cette situation est insupportable”, s’indigne Katumbi.

Par ailleurs, l’opposant reste confiant quant à l’avenir de la République Démocratique du Congo ( RDC) qui selon lui, possède une population travailleuse et créative.

“Nous sommes et demeurons une Nation d’avenir avec notre jeunesse nombreuse et pleine de vitalité, notre patrimoine culturel éblouissant, notre diaspora regorgeant de compétences. Notre peuple est travailleur et créatif. Nos mamans portent avec courage et abnégation sur leurs épaules le destin de nos foyers et notre avenir. Les Congolais ne demandent que des espaces de liberté et d’actions dans la paix, l’ordre et la sécurité pour transformer notre pays en terre féconde”, a-t-il indiqué.

Moïse Katumbi est rassuré qu’aucune “fatalité ne nous condamne à la vie de misère et à la servitude”.

Sachez que le congo-Kinshasa commémore ce mardi 30 juin ses 60 ans d’indépendance.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.