Le Direct
Radio

RDC/60 ans de l’indépendance : Moïse Katumbi dresse un tableau sombre

publié le 30 juin 2020 à 00:58:13

Le Président national du parti politique “Ensemble pour la République”, Moïse Katumbi Chapwe s’est exprimé à l’occasion du 60 ième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), qui sera célébré mardi 30 juin 2020.

A cette occasion, le ténor du Présidium de la coalition Lamuka a dressé un bilan largement négatif dans tous les secteurs de la vie nationale.

Pour l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, la plupart des gouvernements qui se sont succédés depuis l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, ont œuvré dans la corruption et le népotisme.

“Le bilan global est largement négatif et traduit les effets pervers de la mauvaise gouvernance et de la politisation à outrance de tous les secteurs de la vie nationale. La plupart des gouvernements qui se sont succédés, ont érigé comme mode de gestion de la chose publique, la corruption, le clientélisme, le népotisme, le tribalisme…”, a-t-il déploré.

Moïse Katumbi estime qu’Il n’y a pas un seul secteur de la vie nationale où les congolais peuvent trouver dans l’action publique et les résultats obtenus, une seule raison d’être fiers des dirigeants.

“L’intégrité territoriale, la paix civile et la stabilité des Institutions de la République sont menacées de toutes parts, l’insécurité persiste et s’accroît. Le sang des innocents ne cesse de couler abondamment et gratuitement du fait des combines et des bandes armées à la solde de quelques individus et groupuscules sans foi ni loi”, a-t-il ajouté.

Il relève également “une insuffisance et un délabrement pénalisants des infrastructures de base, une pauvreté endémique, un chômage généralisé, un système éducatif obsolète, un secteur de la santé publique en décrépitude, une production locale quasi inexistante, une économie totalement extravertie et une administration publique archaïque et démotivée”.

Par ailleurs, Moise Katumbi a rendu hommage aux martyrs et pères de l’indépendance, “qui avaient rempli leur devoir patriotique, au prix souvent de leur sang, et qui nous ont légué la charge d’écrire l’histoire de notre pays”.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.