Le Direct
Radio

RDC : Félix Tshisekedi plus que jamais déterminé pour l’instauration d’un État de droit

publié le 30 juin 2020 à 06:08:38

Les dernières escalades verbales observées ces derniers jours au sein de la classe politique notamment dans la coalition au pouvoir au sujet des réformes judiciaires engagées à travers les propositions des lois initiées par les députés nationaux, n’ont pas laissé indifférent le chef de l’État.

Dans son message adressé à la Nation, à l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendance de la RDC, le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est montré plus que déterminé à consolider l’instauration d’un État de droit dans le pays.

Il a affiché son intransigeance face aux réformes judiciaires assorties des ” manoeuvres d’arrière-garde ” et aussi contre la Constitution.

Engagé dans cet élan, le chef de l’Etat a indiqué que l’établissement d’un Etat de droit est en marche dans notre pays car, dit-il, le citoyen congolais a retrouvé la pleine jouissance de ses libertés fondamentales : de manifester, de résider dans son pays, de ne pas être arrêté pour des raisons politiques.

Il a aussi souligné que la Justice recouvre peu à peu son indépendance. Les avancées enregistrées l’ont été au prix de sacrifices extrêmes et partant, elles ne peuvent être annihilées par des manœuvres d’arrière-garde qui s’observent chez certains de vouloir légiférer pour déposséder le Conseil Supérieur de la Magistrature du pouvoir judiciaire qu’il détient pourtant par la Constitution.

Tout en rappelant que la justice élève une nation, il a fait remarquer que la justice est pour un Etat de droit, ce que le sang est pour le corps humain.

Pour lui, les réformes dans ce secteur doivent être dictées, non pas par le souci de s’assurer une protection d’une personne ou d’un groupe de personnes, mais plutôt par le souci d’apporter plus d’efficacité et d’efficience au fonctionnement de la justice.

Je n’accepterai sous aucun prétexte des réformes dans ce secteur qui, par leur nature et contenu, viendraient porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice tels que prévus dans notre Constitution, notamment l’indépendance du pouvoir judiciaire, du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, le pouvoir régalien de nomination des magistrats, la gestion du pouvoir judiciaire confiée au Conseil Supérieur de la Magistrature et bien d’autres”, a martelé Félix Tshisekedi.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.