Le Direct
Radio

RDC : J. Paluku promet l’appui du gouvernement au CIVAK de Kimpese

publié le 24 juin 2020 à 11:59:33

Le gouvernement va accompagner le Centre d’Information et de Vulgarisation Agroalimentaire de Kimpese ( CIVAK) pour l’aider à accroître ses activités de transformation des produits agricoles.

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui a pu se rendre compte sur place de l’efficacité de cette unité de production de la ville de Kimpese, en marge de sa visite programmée à la Cimenterie Nationale (CINAT), a fait cette promesse ferme au responsable de CIVAK, le père Charles.

Pour la Patron de l’Industrie congolaise, l’expérience vécue au CIVAK, notamment celle de l’utilisation de la farine de manioc dans la fabrication des pains doit être dupliquée à travers le pays pour permettre l’écoulement de ce produit agricole cultivé à travers toute la République.

“J’ai découvert ici l’expérience de fabrication de pain avec la farine de blé mélangé avec la farine de manioc. C’est unique en RDC mais cela existe au Brésil, au Bénin et ailleurs. J’ai encouragé le père Charles, le responsable. Et ce centre va mériter l’attention du gouvernement”, a-t-il promis.

Kimpese Paluku

A en croire l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, imposer aux usines de panification une quantité de la farine de manioc comme l’ont déjà fait d’autres produits, peut aider le secteur de production de manioc à atteindre plus d’1 milliard USD.

“Selon les calculs qui sont faits actuellement, si on peut obliger toutes les minoteries congolaises à associer dans la farine de blé celle de manioc en vue de la production du pain, on peut facilement financer presque toutes les activités de la production de manioc. Dans presque tous les pays où on a réussi l’insertion de la farine de manioc dans la fabrication de pain, on consomme presque 1 milliard USD comme valeur de manioc utilisé dans la farine”, a-t-il ajouté.

En vue matérialiser cette noble idée, le Ministre de l’Industrie a promis d’inviter le père Charles prochainement dans la capitale.

Par ailleurs, Julien Paluku Kahongya estime que la République Démocratique du Congo a besoin de ces genres de petites unités de production et non des “Éléphants blancs” qui demandent des gros investissements mais sans produire des résultats escomptés.

Sachez que le Centre d’Information et de Vulgarisation Agroalimentaire de Kimpese (CIVAK) dispose des unités qui s’occupent de la transformation et le conditionnement des produits agricoles comme le manioc et le blé pour aboutir au pain , les fruits au jus, et autres.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.